5 erreurs à éviter pour des cheveux texturés en bonne santé
Hello ! Dis-moi tu t’es déjà dit « pourquoi on ne me l’a pas dit plus tôt ? » ou encore « j’aurais aimé savoir ça avant » après avoir appris une information importante sur les entretiens de tes magnifiques cheveux texturés ? Eh bien, moi aussi ! Alors, aujourd’hui je vais te partager 5 informations que j’aurai aimé savoir avant. Et si ça plaît, je ferai d’autres éditions.
1. Ne pas mettre de l’huile sur le cuir chevelu surtout si on a des problèmes à ce niveau
Avant que je t’explique les raisons, je t’invite à lire l’article « Pellicules, psoriasis comment les gérer ». Un élément que Carmène m’a confié lors de notre échange est qu’elle déconseille de mettre de l’huile sur le cuir chevelu quand on souffre de psoriasis, pellicules ou autre. J’ai voulu en savoir plus. Elle m’a expliqué le sébum à une composition très complexe et qu’aucune huile ou autre ne produit n’est assez proche pour être mis sur notre crâne. Il se suffit à lui-même.
2. Sectionner ses cheveux pour faire ses soins plus facilement
Quand j’ai commencé à m’occuper seule de mes cheveux, intuitivement je séparais mes cheveux en 2 du shampoing jusqu’au moment du coiffage. Pour je ne sais quelle raison, j’ai arrêté. Peut-être une impression de perdre mon temps ? Entre-temps, c’est-à-dire en 2018, j’ai eu une crise du ciseau. Mes cheveux étaient courts. Pour que tu puisses imaginer, ses les côtes, mes cheveux ne dépassaient pas mon lobe. J’ai adoré cette période, car la gestion pendant les soins était simple et rapide. En 2020, mes cheveux étaient longs, derrière lesquels ils commençaient à frôler mes épaules. J’ai recommencé à les séparer.
Résultats : Je génère moins de casse, car il y a beaucoup moins de nœuds formés pendant le shampoing. C’est beaucoup plus facile pour les laver, les soigner et les hydrater.
3. Un cheveu avec un bulbe n’est pas forcément un cheveu arraché
Pendant trop long, quand je voyais un brin de cheveu avec un bulbe, je me disais « comment je fais pour arracher autant de cheveux ». Puis en m’intéressant un peu plus au cycle capillaire, j’ai compris que lorsque le cheveu a fini son cycle et qu’il tombe, une partie du bulbe est présent sur le brin. Lorsqu’il est arraché, le bulbe est présent en proportion beaucoup plus important que la tige pilaire.
Il faut aussi différencier casse, cheveu, mort et cheveu arraché. Un cheveu cassé est un cheveu sectionné. La partie casse est souvent affinée. (faire une photo ou une vidéo)
4. Ne pas démêler un cheveu sec
Je pense que c’est une chose que tout le monde doit bannir. Il n’y a pas mieux pour casser un maximum de cheveux. Les cheveux texturés sont fragiles surtout à l’endroit des torsions. Les humidifier les rend beaucoup malléables. Ainsi un démêlage sur cheveux humides permet de les préserver de la casse et de voir son cheveu pousser ! Si tu veux en savoir un peu plus sur la casse, je t’encourage vivement à lire l’article sur les secrets de la pousse.
5. La manipulation est aussi importante que la routine
Dans la continuité du point précédent, une bonne manipulation va limiter la casse. Mais qu’est-ce qu’une bonne manipulation ? Je ne vais pas tous les citer, mais un qui a tendance à me hérisser le poil c’est de voir des cheveux shampooinés dans tous les sens. Les cheveux s’emmêlent et c’est la casse assurée au moment du démêlage. Laver tes cheveux dans le même sens évite considérablement les nœuds. Essaie et reviens me donner ton avis en commentaire.
Bonus : Hydrater et nourrir ses cheveux c’est primordial
Les cheveux ont besoin d’un cocktail avec de nutrition (apport de gras), de l’hydratation (apport d’eau), de la patience, de la douceur et tant d’autres. Pour connaitre des ingrédients de ce cocktail, je t’invite à suivre Douceur dans l’hair via Instagram et par ici aussi pour savoir tout ce dont ton cheveu a besoin.
J’espère que tu as appris plein de choses et que tu ne feras plus ses erreurs. On se dit à samedi prochain 18 h !