|

6 Étapes pour Construire ta Routine Capillaire Idéale

Coucou à toi ! Aujourd’hui je vais t’aider à trouver ta routine capillaire parfaite pour tes cheveux texturés. Je pense qu’on a tous eu du mal (ou avons encore du mal) à trouver les produits adaptés pour sa routine. Alors je vais te donner les grandes lignes pour t’aider à faire les bons choix pour ton wash day.

Avant de commencer, il faut que je te parte de plusieurs points.

Chaque article est répertorié en catégorie dont une qui s’appelle « routine ».Je t’invite à lire tous les articles de cette catégorie car j’ai détaillé des éléments précis comme le shampoing et les différences entre après-shampoing et masque.

Aussi, je ne sais pas te mentionner de produit ici car l’appréciation d’un produit est propre à chacun et chaque type de textures. Mais si tu veux découvrir des marques capillaires et mon avis sur des produits, je te recommande ma série BOC (Black Owned Chroniques).

Enfin, si tu souhaites une routine simple et efficace, l’article « 4 produits pour une routine capillaire ? » est fait pour toi. Aujourd’hui, je veux te donner les outils pour construire ta routine.

Routine capillaire
Quatre produits pour une routine capillaire ?

Qu’est-ce qu’une routine capillaire ?

Une routine est une habitude, une pensée mécanique. Appliqué au capillaire, c’est de ne plus se poser de questions sur les produits que l’on va utiliser pour se laver les cheveux, faire ses soins et se coiffer. L’objectif est d’avoir les cheveux hydratés, doux, forts et sains après chaque lavage.

Connaitre ses cheveux texturés pour choisir sa routine

Ça peut paraitre basique mais c’est une erreur que je vois souvent. J’en parle dans l’article fausses infos des cheveux texturés – épisode 1. Il y a 2 paramètres à prendre en compte, notamment dans le choix de produits de coiffage :

  • Le type de boucles : plus les boucles sont serrées, plus elles auront besoin de nutrition ;
  • L’épaisseur du cheveu : un cheveu fin appréciera une texture légère (dans le sens peu nourrissant). Un produit nourrissant conviendra mieux à un cheveu épais. Une personne aux cheveux fins peut utiliser des produits très nourrissants, mais en petite quantité. Sinon ça aura tendance à alourdir et graisser le cheveu.  

Identifier les besoins de nos cheveux une routine efficace

Avant de commencer ta routine, observe tes cheveux. De quoi ont-ils besoin ? De nutrition ? D’hydratation ? D’être fortifié ? Comment le savoir et en être sûr ? Je te donne mes astuces.

  • Un cheveu terne aura besoin de nutrition. Un bon bain d’huiles leur feront du bien.
  • Un cheveu sec va avoir besoin d’hydratation donc d’eau. Je te mets ici l’article où je parle d’hydratation.
  • Un cheveu avec une texture un peu élastique aura besoin d’être renforcé avec des produits protéinés.

Savoir quel résultat tu souhaites

Le choix des produits va dépendre aussi de la coiffure finale souhaitée. Si tu veux des boucles bien définies, tu ne vas pas utiliser les mêmes produits que si tu vas faire une coiffure protectrice que tu vas garder plusieurs jours.

Utilise des textures gels et légères pour définir tes boucles. Au contraire, choisis des produits hydratants et nourrissants pour des coiffures protectrices.

Identifier si les produits correspondent à tes besoins et convictions

Pour cela, rien de plus simple, il faut lire les étiquettes. Ne te fie pas qu’au côté marketing hein. Si tu comprends à la liste INCI, tu sais la liste des ingrédients écrits avec un langage particulier, je te recommande l’application INCI Beauty pour en savoir plus sur tes cosmétiques.

choisir les produits d'une routine capillaire pour cheveux textué

Aussi, certains bannissent les silicones et autres ingrédients pétrochimiques, d’autres ne s’en soucient pas. Pour moi, chacun est libre de ses choix.  

Adapter sa routine capillaire en fonction de notre lieu de vie (climat)

C’est quelque chose que l’on oublie de prendre en compte : le climat. En automne/hiver, en Europe, le temps est humide donc il faut favoriser la nutrition. Au contraire, au printemps/ été, le climat est beaucoup plus simple donc privilégie l’hydratation.

Essayer et ajuster

La routine parfaite ne s’obtient pas en un essai. Donc fais plusieurs tests. Mais ne change pas toute ta routine d’un coup, car tu auras du mal à savoir ce qui a fonctionné ou pas. Aussi, tu peux aimer un produit d’une gamme mais il est rare que toute une gamme te soit adaptée et destinée. Pense aussi à un petit reset de temps à autre.

Enfin, une routine capillaire ce sont les choix des produits et aussi la manipulation donc soit le (la) plus doux (douce) que possible.

Cet article touche à sa fin. Si tu veux plus d’astuces pour tes cheveux, je te laisse l’article suivant 5 astuces pour ne plus avoir les cheveux emmêlés. N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *