Black Owned Chroniques (BOC#2) – épisode 2
Hello ! Je suis ravie de te retrouver pour ce deuxième épisode de BOC (Black Owned Chroniques). Si tu te demandes de quoi il s’agit, je t’invite à aller voir l’épisode 1. L’objectif est de mettre en avant l’histoire de marques cosmétiques Afro. Pour cet épisode, il y a une surprise donc je t’invite à cet article jusqu’au bout !
Akissi Kosmetics
Marie-Laure (Akissi) OPONGA est passionnée de cosmétique de son plus jeune âge. C’est une passion qui lui a été transmise par sa mère et sa sœur. Elle a vécu 10 ans au Royaume-Uni, où elle a suivi des cours d’esthétique au London College of Beauty Therapy.
Par la suite, Marie-Laure a travaillé dans de grands magasins londoniens et parisiens où elle prend plaisir à conseiller la clientèle et découvre les produits des grandes marques. En s’intéressant à la composition des produits, elle s’est rendu compte que la cosmétique conventionnelle contient souvent beaucoup d’ingrédients controversés.
En novembre 2020, elle décide de se mettre à son compte pour des raisons familiales, notamment les problèmes de peau de sa fille, mais aussi pour valoriser les produits du terroir africain, qui regorgent de vertus. Ainsi nait la marque Akissi Kosmetics, une marque bio qui mêle skincare et haircare. Le but de la marque est de t’aider à adopter une routine 100% africaine (normal qu’elle ait sa place dans BOC non ?).
L’un de ses produits phares est l’après-shampoing au chébé. Si tu veux te le procurer, je te laisse son site. N’hésite pas à lui donner la force sur ses réseaux !
Carmène Afya
Si tu me suis depuis le début, tu connais déjà Carmène puisque j’avais écrit l’article « pellicules, psoriasis : comment gérer ? » avec son aide. Laisse te raconter plus en détail l’histoire de la marque Carmène Afya.
Carmène ROBERT est la créatrice de la marque Carmène Afya. Afya signifie « santé » en swahili et tu vas vite comprendre pourquoi elle a choisi ce nom. Carmène est passionnée de capillaire. Initialement comptable, en 2008, elle a une révélation suite à un séjour aux Antilles (normal c’est l’un des plus beaux des endroits au monde – oui je suis un peu chauvine ????). Elle s’est rendue compte que tout ce qui est bon pour le corps l’ait aussi pour les cheveux.
Elle mature son projet de création de produits capillaires pour cheveux texturés pendant une dizaine d’années, quitte la comptabilité en 2011 pour ouvrir un institut de beauté à Brazzaville en 2014 avec des soins 100% naturels et africains.
En 2017, Carmène revient en France pour se spécialiser dans la coiffure avec un CAP puis un BTS métiers de la coiffure et lance la marque Carmène Afya en 2019. Il existe 3 gammes : pousse, réparation et hydratation.
Les odeurs des produits sont à tomber notamment le masque sublime réparateur mangue carotte. Un autre coup de cœur c’est la crème de bissap ! Dommage (ou heureusement) ça ne se mange pas !
Depuis 1 an, Carmène a ouvert la clinique Belle et Heureuse, pour que tu puisses lier ton corps (nutrition et trichologie), ton âme (compréhension de soi) et ton esprit (méditation et spirituel). Pour en savoir voir, je te laisse la page ici.
Capibeauty
Aurélie PAYET, fondatrice de la marque, est passionnée de capillaire depuis sa jeune. Ayant une mère coiffeuse à domicile, c’est tout naturellement que cet amour pour les cheveux texturés est né.
L’un de ses objectifs est que les jeunes filles actuelles n’aient plus de problèmes pour prendre soin de leurs cheveux texturés. Pourquoi ? Tout simplement, car c’est une problématique qui existait déjà lorsqu’elle était jeune et qu’elle ne souhaite pas transmettre à la génération de sa fille.
C’est pourquoi elle s’est orientée vers le CAP coiffure en 2009. Mais ça ne suffisait pas. Alors, elle a décidé de lancer sa marque Capibeauty en 2019. La mission de la marque est d’ « accompagner chaque personne aux cheveux texturés dans son aventure capillaire à travers une expérience unique et valorisante sans compromis pour la planète, la santé et la beauté. »
Mes coups de cœur :
- Les accessoires en satin qui sont vraiment de QUA-LI-TÉ
- Le sérum Capiboost qui a fait des merveilles après une mésaventure capillaire de coiffure protectrice qui s’est transformée en coiffure destructrice.
Juste pour toi qui lis cet article, elle m’a partagé un code promo de -15%. Avec le code « DOUCEUR15 », tu pourras découvrir ses produits. En plus, il y a plein de nouveautés à venir dont une cire qui est en précommande en ce moment ! Attention, le code peut être utilisé qu’une seule fois.
Je te laisse son site ici et son compte Instagram là !
C’est tout pour cet épisode de BOC. J’espère qu’il t’aura plu et t’a permis de découvrir (ou redécouvrir) des marques capillaires sous un nouvel angle ! N’oublie pas de me suivre sur Instagram ! Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !