5 conseils essentiels pour favoriser la pousse de cheveux sains
Hello ! Je suis ravie de te retrouver pour ce nouvel article autour de la pousse des cheveux. Pour beaucoup de femmes, avoir les cheveux longs est un objectif. Pourtant, il n’est pas toujours simple d’attendre son objectif de longueur tout en ayant des cheveux sains. Alors, je te partage les éléments primordiaux pour une pousse de cheveux optimisée.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut comprendre que comment fonctionne la croissance de tes cheveux. Pour cela, je t’invite à lire mon article « Les secrets de la pousse capillaire : comprendre le cycle de vie des cheveux et limiter la casse ».
Sache qu’il y a des éléments intrinsèquement liés à la pousse de tes cheveux. C’est le cas par exemple du facteur génétique. Un peu comme la couleur des yeux, des cheveux et autres, la vitesse de croissance de tes cheveux est en partie déterminée par tes gènes.
Aussi, selon ton type de cheveux, la vitesse de pousse moyenne est différente. En général, un cheveu :
- Lisse pousse de 1 à 3 cm par mois,
- Bouclé pousse de 1 à 2 cm par mois,
- Crépu pousse de 0,8 à 1 cm par mois.
Maintenant que tu sais tout ça, passons aux éléments qui font t’aider à stimuler ta pousse et ça se passe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ton corps. On va commencer par la partie interne.
L’hydratation : maximiser ta pousse de cheveux
L’eau c’est la vie ! Que ça soit pour le bon fonctionnement de ton organisme, le bon transport des nutriments, la santé de ta peau et j’en passe, une bonne hydratation en interne est nécessaire. Donc pense à boire de l’eau tout au long de ta journée. Ton corps et tes cheveux te remercieront. Si tu as du mal à boire régulièrement, l’astuce qui fonctionne pour moi c’est d’avoir une bouteille d’eau dans mon champ de vision ou à porter de main surtout quand je travaille sur l’ordinateur.
Manger équilibrer
Manger 5 fruits et légumes par jour ????. Nous entendons souvent ce slogan, mais qu’en est-il dans la pratique ? Manger équilibrer te permettra d’avoir tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de ton corps. Ainsi, tu pourras observer une meilleure pousse de tes cheveux.
Sur le marché, il existe de nombreuses marques de compléments alimentaires. Je ne suis pas contre. Mais je pense qu’il faut favoriser les apports via l’alimentation. Aussi, avant de prendre n’importe quel complément alimentaire, songe à faire un bilan sanguin pour que ta cure ait un réel bénéfice sur ton organisme et sur l’apparence de tes cheveux.
Maintenant qu’on a vu comment favoriser la pousse de l’intérieur, passons aux conseils pour aider la pousse de l’extérieur.
Avoir la routine qui nous convient
Ah la routine ! En premier lieu, si tu es perdue sur l’élaboration de ta routine capillaire, c’est que tu n’as pas lu c’est que tu n’as pas lu l’article « 6 étapes pour construire ta routine capillaire idéale » ainsi que tous les articles de la catégorie routine.
Que ça soit en termes de produits, de gestes, adapte ta routine en fonction de toi pour créer le moins de casse que possible. Car si tu génères plus de casse que ta pousse, tu auras l’impression que tes cheveux ne poussent pas. Or, tes cheveux ne cessent de pousser.
Dernier point routine pour une pousse de rêve, c’est de faire attention à tes pointes, « les arrière-grands-parents de nos cheveux » te dirait Diane de la marque Ol’afro. C’est manière imagée pour dire que tes pointes sont la partie la plus ancienne de tes cheveux. Ils sont donc plus fragiles. Et si tu ne connais pas Diane et sa marque, va lire l’épisode 1 de BOC.
Mon astuce : Lors de mes soins, j’applique un peu plus de produit sur mes pointes.
Se faire des massages crâniens
Les massages crâniens vont t’aider à stimuler la circulation sanguine et indirectement ça va influer sur la pousse de tes cheveux. Tu peux le faire avec un sérum spécial pousse. Perso, j’utilise le sérum de Capiboost de la marque Capibeauty. Je te le présente dans l’épisode 2 de BOC (le code promo DOUCEUR15 est toujours valable pour -15 % sur ta prochaine commande).
Tu peux aussi utiliser une huile stimulante comme l’huile de ricin, l’huile de fenugrec, l’huile de café ou encore une huile légère à laquelle tu auras ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles (par exemple de romarin). Attention avec les huiles essentielles, on ne les utilise pas pures, car c’est très concentré donc risque d’allergie. Autre règle, c’est maximum 20 gouttes d’huile essentielle pour 100 ml de produit et pas d’huile essentielle pour les enfants, femmes enceintes ou allaitantes.
Tu peux utiliser tes doigts pour te faire tes massages ou utilises ce genre d’outil ci-dessous que j’aime beaucoup. D’ailleurs je l’avais présenté sur Instagram. Si tu souhaites te le procurer, le lien est ici !
No stress
Pour finir, un élément que l’on peut négliger, mais qui a un fort impact c’est le stress. Alors, prends des moments pour toi, pour te détendre et te chouchouter.
Cet article dédié à la pousse des cheveux touche à sa fin. Si tu veux plus d’astuces et de conseils, n’hésite pas à lire tous les articles que je t’ai mentionnés et/ou me lancer un commentaire ou un message sur Instagram. Je te répondrai avec plaisir. Quant à moi, je dis à très vite pour un nouvel article !