Cheveux Texturés : Adieu Fausses Croyances ! Démystifions Ensemble ! – épisode 2
Bonjour à toi qui viens lire cet article. Dernier mois de l’année 2023 et durant ce mois renait le mythe père Noël. Ici, on parle de cosmétique donc je vais briser certains mythes et autres fausses informations qui persistent sur les cheveux texturés.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’espère que tu n’as pas raté ce qui se trame sur le compte Instagram de Douceur Dans l’Hair depuis quasiment une semaine. Si tu as raté l’information, je te laisse découvrir en cliquant sur le lien.
Revenons au sujet du jour à savoir les fausses informations qui circulent sur les cheveux texturés. J’avais déjà écrit un premier épisode à ce sujet. Si tu ne l’as pas encore lu, le lien est ici.
Laver plus fréquemment ses cheveux quand on a des pellicules
Pour mieux comprendre ce que sont des pellicules, j’avais fait un article dédié qui se nomme « pellicules, psoriasis : comment les gérer ? ». Dans le cas des pellicules sèches, il s’agit d’une hyperdesquamation c’est-à-dire que le renouvellement de la peau du cuir chevelu se fait trop rapidement. C’est pourquoi la peau morte de la tête tombe fréquemment en fines poussières blanches.
Pour schématiser, ton cuir chevelu est en stress. Le laver fréquemment avec des shampoings antipelliculaires va augmenter ce stress, ce qui est contre-productif. Mes conseils pour diminuer l’apparition des pellicules :
- Laver ses cheveux avec un shampoing doux (shampoing sans sulfate)
- Hydrater son cuir chevelu
- Masser son cuir chevelu 1-2 fois par semaine avec de l’huile végétale de tea tree. Si tu ne trouves pas d’huile végétale de tea tree, pas de panique j’ai une solution pour toi. Tu mélanges 20 gouttes d’huile essentielle de tea tree dans 100 mL d’huile végétale neutre (comme l’huile de jojoba ou l’huile de pépins de raisins).
Obliger de réhydrater ses cheveux texturés tous les jours
Pour ce point, laisse-moi te raconter une petite histoire. Tu le sais peut-être (ou pas si tu découvres le blog maintenant), j’ai toujours eu les cheveux naturels (pas de défrisage). En revanche, j’adorais me lisser les cheveux.
En 2013-2014 lorsque j’ai sérieusement commencé à renouer avec mes cheveux, l’un de mes gestes quotidiens était de prendre mon vaporisateur et d’humidifier mes cheveux. Je faisais ça quasiment tous les soirs avant de mettre un peu de lave in et d’huile. L’entretien de mes cheveux devenait une vraie corvée.
Après de nombreuses recherches et de nombreux tests de produits, j’ai pris que si j’ai besoin de réhydrater mes cheveux régulièrement, c’est que ma crème hydratante n’est pas assez hydratante et nourrissante pour mes cheveux.
Ce que je veux dire par là c’est que certains produits ont des mentions « pour cheveux secs » ou encore « pour toutes les boucles » ne sont pas adaptés à des cheveux crépus. C’est l’une des raisons qui m’a poussé à me lancer dans l’entrepreneuriat.
En effet, encore aujourd’hui très peu de marques sont adaptées aux cheveux crépus. Lorsque je fais les tests pour les produits Douceur Dans l’Hair, je teste sur un maximum de textures et d’épaisseurs de cheveux différents afin d’être adapté à toutes boucles de la plus large à la plus serrée.
Si tu peux comprendre de quoi je parle quand je dis « adapter à toutes les boucles », je t’invite chaleureusement à t’abonner à l’Instagram de DDH car une personne aura la chance de tester 3 produits DDH en exclusivité (je n’en dis pas plus).
Cet article touche à sa fin. Si tu veux plus d’astuces pour tes cheveux, je te laisse l’article suivant 5 astuces pour ne plus avoir les cheveux emmêlés. N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !