Débat sur les Coiffures Protectrices : Ma Classification, Conseils et Avis !

Hello la DDH family ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, on va discuter d’un sujet qui fait débat sur Internet : les coiffures protectrices ! Dans cet article je vais t’apporter ma définition de la coiffure protectrice, faire une classification en fonction des coiffures et te donner mon opinion sur le sujet à la fin de l’article.

Pour commencer : qu’est-ce qu’une coiffure protectrice ?

Une coiffure protectrice est une coiffure qui, comme son nom l’indique, vise à protéger les cheveux des longueurs aux pointes. De quoi on souhaite les protéger ?

L’objectif d’une coiffure protectrice est de protéger les cheveux de :

  • La manipulation excessive,
  • La casse
  • La traction (cheveux arrachés avec la coiffure est trop serrée),
  • La déshydratation,
  • La pollution,
  • Et tous les autres éléments physiques défavorables à la pousse de tes cheveux.

Classification des coiffures protectrices

Passons maintenant à ma manière de classifier les coiffures protectrices. On peut les séparer en fonction de la durée de vie de la coiffure (courte ou long) et aussi en fonction de l’ajout ou non d’extension/ de rajouts. Je vais d’abord te parler des coiffures de courtes durées avec des exemples sans et avec rajouts puis des coiffures longue durée.

Coiffures « courte durée »

coiffures protectrices courte durée
Idée de coiffures protectrices courte durée

Coiffures « longue durée » :

  • Coiffures avec rajout : les box braids et dérivés, les perruques, les tissages …
  • Coiffure « très longue durée » : les locks puisque les cheveux sont en section avec aucun risque d’emmêlement. Il faut surtout faire attention à l’affinement des locks.
coiffures protectrices longue durée
Idées de coiffures protectrices longue durée

Combien de temps garder une coiffure protectrice ?

Une coiffure protectrice ne doit pas être gardé plus d’un mois. Pourquoi 1 mois ? Tout simplement car le cuir chevelu se renouvelle tous les 14 jours en moyenne. Garder une coiffure protectrice plus d’un mois sans faire de shampoing crée une accumulation de peaux mortes, qu’on appelle plus communément des pellicules, qui s’accompagne de démangeaisons. Il se forme aussi une accumulation de produits, de poussière, de polluants et j’en passe.

Résultat :  le cuir chevelu est donc étouffé et ta coiffure protectrice n’aura pas du tout favoriser la pousse.

Aussi, lors de la réalisation de ta coiffure protectrice, il peut y avoir de la tension au niveau de ton cuir chevelu si la coiffure est faite trop serrée, ou encore si elle est trop lourde. Cela peut créer de l’alopécie de traction.

Qu’est-ce que je pense des coiffures protectrices ?

Les coiffures protectrices sont un très bon moyen de préserver ses cheveux surtout quand on n’a pas envie, ou pas le temps. Mais attention, ce n’est pas une raison pour abandonner ses cheveux.

Lorsque tu fais une coiffure de longue durée, pense à réhydrater tes cheveux 1 fois par semaine. Pour ça tu peux :

  • Vaporiser un peu d’eau du cuir chevelu jusqu’aux pointes puis l’application d’un peu d’huile ou de beurre,
  • Appliquer un peu de crème capillaire ou leave-in en ayant vaporiser un peu d’eau au préalable.

Si tu as un cuir chevelu qui a tendance à démanger rapidement, je te donne mon astuce : pulvériser de l’hydrolat (eau florale c’est la même chose) de menthe poivrée sur ton cuir chevelu. Tu me donneras des nouvelles.

Enfin, lors du retrait de ta coiffure, pense à les manipuler avec douceur. Et si tu les sens un peu, humidifie légèrement tes cheveux pour qu’ils soient plus malléables et qu’ils ne se cassent pas trop.

Cet article touche donc à sa fin. Je te laisse l’article suivant : Guide complet pour choisir ta crème capillaire adaptée qui t’aidera à garder des cheveux hydratés grâce à un choix de produit bien réalisé. N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *