Acceptation de Soi : 5 Clés pour S’Épanouir Pleinement!

Bonjour à toi qui vient découvrir ce nouvel hors-série qui sera autour de l’acceptation de soi. Avant d’entrer dans le vif du sujet,  je tiens à préciser que je ne suis pas spécialisée en psychologie. Mon domaine c’est la cosmétique. Je vais juste partager avec toi mon retour d’expérience sur l’acceptation de soi.

Qu’est-ce que l’acceptation de soi ?

Si je devais le définir avec mes mots je dirais que c’est être en accord avec notre personne que soit l’enveloppe, donc le physique, la manière dont on pense/ réfléchit, donc plus la partie psychologique et la partie émotionnelle. C’est aussi accepter ces forces et ses faiblesses.

Pour accepter qui l’on est, il d’abord se connaitre et savoir à quoi on veut ressembler. Je pense que le plus dur c’est de se connaitre. Pour t’expliquer, je vais faire te raconter un peu mon histoire.

Quelques jours avant de fêter mon 21ème anniversaire, j’ai perdu mon père. C’est une personne à qui je me confiais énormément. J’ai eu l’impression de perdre tous mes repères. Au fil de discussion avec mes proches et des professionnels de la santé, j’ai compris que je ne me connaissais pas réellement et je savais encore moins ce que je voulais. Je faisais beaucoup de choses pour plaire ou faire plaisir aux autres ; ma personne passait au second plan.

La seule chose que je faisais réellement pour moi, c’était mes études. Je ne remercierai jamais assez mes parents de nous (leurs enfants) avoir laisser champ libre à ce niveau tant qu’on validait un niveau bac et qu’on s’épanouissait dans notre domaine.

L’année qui a suivi le décès de mon père, j’ai quitté le foyer familial pour l’Auvergne pendant 1 an dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Cette année m’a permis de me découvrir car j’étais livré à moi-même. Ça m’a fait le plus grand bien. C’est d’ailleurs cette année-là que j’ai su que je voulais créer ma marque de produits capillaires.

Pour conclure sur cette histoire, je dirai que pour s’accepter il faut savoir prendre du recul sur la vie, sur la situation dans laquelle on est.

Quels sont les autres aspects à prendre en compte dans l’acceptation de soi ?

Connaitre ses forces et ses faiblesses 

Dans quels domaines on excelle, quelles sont les domaines/ les choses de la vie que l’on n’aime pas. Par exemple, certains ont la phobie administrative. Le savoir permet de mettre en place des choses pour que l’administratif ne soit plus une corvée.

Se connaitre émotionnellement parlant 

Comment gères-tu tes émotions ? Qu’est-ce qui peut t’affecter ? Connaitre cela t’aidera à mieux accepter certaines situations dans laquelle tu peux te retrouver.

Prendre confiance en soi

Personne n’a 100% confiance en lui et c’est normal. Mais ne te dévalorise pas car tu as de la valeur et surtout tu es UNIQUE. Donc stop aux comparaisons car ça n’aide absolument pas dans la confiance en soi.

Se célébrer 

Aujourd’hui quels ont été les points positifs de ta journée ? Tu as réussi à finir ton dossier au boulot ? Tu as du mal à boire et tu as bu tes1,5L ?Alors félicite-toi car il n’a pas de petites victoires !

Et si tu n’as pas atteint toutes tes objectifs du jour, ce n’est pas grave ! Ne te flagelle pas. Regarde bien, je suis sûre qu’il y a eu des éléments positifs dans ta journée !

Dernier point selon moi de l’acceptation de soi : savoir dire non

Dire non n’est pas une insulte. Cela permet de mettre un cadre. Si tu ne sens pas quelqu’un, tu peux tout simplement dire non. Il n’est pas forcément nécessaire de se justifier, ça peut donner des points de contre-argumentation à ton interlocuteur.

5 points de l'acceptation de soi
5 points de l’acceptation de soi

« Léa, c’est bien beau ton discours mais quel est le lien entre l’acceptation de soi et le capillaire » ?

T’accepter tel que tu es, c’est accepter ta nature de cheveu. Si tu n’aimes pas tes cheveux, c’est peut-être parce que tu ne sais pas encore comment les sublimer.

Comprendre comment fonctionne ta couronne n’est pas toujours simple. C’est pour cela que je veux mettre un maximum de choses en place pour que tu puisses arborer fièrement ta chevelure !

Je me suis fixée comme objectif de filmer un tuto coiffure pour chaque nouvelle coiffure que j’effectue comme ça tu auras pleins d’idées pour te sublimer.

J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à le relire en cas de coup de mou. Si tu veux voir les tutos coiffures, ça se passe sur l’Instagram de Douceur Dans l’Hair. Je te laisse également l’article hors-série de l’année dernière en lien avec la Saint-Valentin au sujet de l’amour de soi. Quant à moi je te dis à très vite pour un nouvel article !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *