Découvre 2 secrets de la pousse capillaire pour des cheveux en pleine santé !
Hello ! J’espère que tu vas bien ! Aujourd’hui, je vais t’aider à mieux comprendre tes cheveux pour assurer une meilleure pousse capillaire. Je vais t’apporter les connaissances scientifiques dans l’espoir de ne plus entendre « mes cheveux ne poussent pas ».
Si tu te demandes qui je suis, moi c’est Léa, ingénieure en cosmétique et passionnée de capillaire. Si tu veux en savoir plus sur moi, rendez-vous dans la rubrique « A propos » du blog.
Rentrons dans le vif de sujet et surtout reprenons les fondamentaux ensemble.
Qu’est-ce qu’un cheveu ?
Un cheveu n’est rien d’autre qu’un poil qui pousse sur le crâne humain. Donc scientifiquement et surtout en termes de structure, les poils et les cheveux c’est exactement pareil !
Structure du cheveu
Le cheveu est composé de 2 parties : la tige, partie que l’on voit et la le bulbe qui est sous cutané et plus précisément implanté au niveau du derme. Le bulbe est la partie innervée du cheveu. On vulgarise souvent en disant que c’est la partie vivante du cheveu.
Concentrons-nous la structure de la tige pilaire. Elle est composée de 3 couches : la cuticule, le cortex et la moelle aussi appelé région médullaire.
La cuticule est la couche de protection. En regardant à l’échelle microscopique, ça ressemble à des écailles.
Le cortex est la partie qui donne la structure du cheveu.
Enfin la moelle est la partie centrale et creuse du cheveu.
Chacune de ses parties est principalement constituée de kératine. C’est la protéine du cheveu qui lui confère sa robustesse et son élasticité. La kératine correspond à 95% de la composition du cheveu.
Cycle de pousse capillaire
Le cheveu pousse en 3 phases : la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène.
La phase anagène qui est la période de croissance du cheveu. Cette dernière est limitée dans le temps. Et oui un cheveu ne pousse pas indéfiniment. Ça se saurait si on était tou(te)s comme Raiponce. Cette phase dure entre 3 et 7 ans. La croissance moyenne est de 1 cm par mois. Elle varie selon plusieurs paramètres comme le sexe, la génétique, l’alimentation …
La phase catagène est une phase de « stagnation » ou encore de régression qui dure 3 à 4 semaines. En effet, le cheveu arrête de pousser et le bulbe pileux perd en volume.
La phase télogène, d’une durée de 3 à 4 mois, qui est le moment où le cheveu tombe NATURELLEMENT. Il faut différencier casse, chute naturelle (donc cheveu en phase télogène).
Les secrets de la pousse
Comme dit précédemment, le cortex donne la forme donc la structure du cheveu (lisse, bouclé, frisé, crépu) en fonction de l’association moléculaire faite dans le cortex. Je n’ai pas envie de t’assommer plus avec de la théorie mais si tu as des questions, n’hésite pas à me laisser un commentaire.
Il faut aussi comprendre qu’un cheveu qui pousse tout droit donc perpendiculairement au cuir chevelu aurait plus de facilité à « sortir de terre ».
Pour faciliter la sortie des nouveaux cheveux, ma solution est de faire des gommages du cuir chevelu tous les 15 jours à tous les mois (mais pas moi). En effet, la peau au niveau du cuir chevelu se renouvelle tous les 15 jours. Pour faciliter l’élimination des peaux mortes, un gommage ou un shampoing purifiant est idéal.
Les autres secrets d’une pousse optimale sont :
- Une bonne alimentation/ hygiène de vie
- Une bonne santé mentale
- Limiter la casse
- Faire des soins capillaires régulièrement
J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me suivre sur Instagram si ce n’est pas déjà le cas. Je te laisse également l’article 5 conseils essentiels pour favoriser la pousse de cheveux sains. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !