L’amour de soi

Hello ! On se retrouve pour ce premier article hors-série dédié à l’amour de soi, mais pas que, car SPOILER ALERTE ⚠️ : je vais aussi te parler de capillaire.

En ce jour dédié à l’amour ❤️ , il est important pour moi de te faire cet article. En effet, pour moi la Saint-Valentin n’est pas juste la fête des amoureux, mais la fête de l’Amour avec un grand A. Ça passe donc par célébrer l’amour avec son ou sa partenaire, ses proches, sa famille et ses amis.

L amour de soi est d une valeur inestimable
L’amour de soi …

Une chose aussi très importante dans l’équation de l’amour c’est son amour propre. Est-ce que tu aimes la personne que tu es à l’intérieur ? Te complimentes-tu ? Fais-tu les choses d’abord pour toi, pour te faire plaisir ou pour faire plaisir aux autres ? Es-tu en accord avec l’image que tu renvoies ?

Oui, je te fais faire un peu d’introspection. Lorsque je me suis posé toutes ces questions, j’ai eu un gros déclic. Je pense qu’il y a forcément un moment (voire des moments) où l’on s’interroge pour mieux être en phase avec nous-mêmes.

Peut-être que toi qui es en train de me lire, tu auras ce déclic grâce à moi ? Si c’est le cas, fais-le-moi savoir en commentaire ou via messages privés sur Instagram,  j’en serai ravie.

Il y a autre chose dont je souhaite te parler, c’est l’amour que je porte à mes cheveux. Certains peuvent penser que les cheveux c’est quelque chose de superficiel. C’est aussi un symbole de féminité.

Les cheveux texturés (frisés, bouclés, crépus) sont souvent associés à des cheveux moches. Grandir sans représentation de femmes aux cheveux crépus, soyeux, longs m’a marqué de manière inconsciente. Les années 1990-2000 étaient plus vouées au culte du cheveu lisse. Je me revois en train d’imiter le mouvement d’une femme aux cheveux longs et lisses dans une très célèbre publicité de marque cosmétique (je le vaux bien).

Maintenant place à mon aventure capillaire. J’ai toujours eu le cheveu naturel (0 défrisage, 0 lissage brésilien ou « soin » lissant). Ma mère me disait « tu as de trop beaux cheveux pour les défriser ». Or, à cette période, ses cheveux étaient défrisés. Puis les lisseurs ont fait leur apparition. J’étais au collège à ce moment. Ma quête du cheveu lisse était bel et bien présente. Ma mère accepta que je me lisse les cheveux, car c’est réversible (enfin presque je t’explique pourquoi par la suite). J’avais donc les cheveux lisses tous les 2 mois voire tous les mois.

Plus le mouvement nappy est arrivé. J’ai commencé à prendre soin de mes cheveux autrement. J’ai aussi réalisé que j’avais du heat damaged (dommages dus à la chaleur) qui est irréversible. Donc au fur et à mesure, j’ai coupé mes cheveux pour transitionner vers des cheveux sains. J’ai acheté ma première paire de ciseaux de coiffure à ce moment-là aussi. C’était en 2017 je pense soit vers mes 20 ans.

Depuis cette période, j’ai appris à aimer mes cheveux tels qu’ils sont et je remercie ma maman de m’avoir formellement interdit de défriser mes cheveux. Je peux passer des heures à les chouchouter et ils me le rendent bien.

Pour conclure à tout cela, je dirais que s’aimer tel que l’on est un chemin long et sinueux. Je suis contente quand je me fais arrêter dans la rue par rapport à mes cheveux, fière de pouvoir être un modèle pour mes nièces ; fière de voir de plus en plus de personnes arborées fièrement leurs cheveux texturés. Ce n’est pas pour autant que je vais te jeter la pierre si ton objectif est d’avoir les cheveux lisses tant que tu te sens bien dans tes baskets et que tu aimes la personne que tu es.

J’espère que cet article t’a plu. Si c’est le cas, n’oublie pas de me laisser ton avis sur ce premier article hors-série en commentaire 👇🏾.

Vive l’amour et à samedi !

Publications similaires

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *