|

4 produits pour une routine capillaire ?

Bienvenue pour ce nouvel article ! Oui tu as bien lu avec 4 produits, tu peux réaliser une routine capillaire complète pour cheveux texturés. Less is more (plus égal moins) ! Quels sont les produits ?  En quoi ça consiste exactement ? Je te dis tout ou presque.

Rentrons dans le vif du sujet ! Oui avec peu de produits, il est possible d’avoir une routine capillaire. Ici, je vais vraiment te parler des produits et de leurs rôles. Je ferai d’autres articles où je détaillerai beaucoup plus les points importants d’une routine capillaire.

Il est possible d’avoir un résultat optimal avec :  

  • Un shampoing
  • Un masque
  • Une crème capillaire sans rinçage (leave-in)
  • Une huile ou autres corps gras
4 produits
Quatre produits pour une routine capillaire

Ces quatre produits peuvent constituer une routine en 4 à 5 étapes qui sont les suivantes :

Étape 0 : bain d’huile

Pourquoi j’ai mis l’étape 0 ? Car certaines personnes ne procèdent pas à cette étape. Pour d’autres, c’est une phase incontournable à faire avant chaque shampoing. Pour ma part, je suis de la team bain d’huile surtout si l’eau est calcaire. Ça permet de nourrir les cheveux avant le shampoing, qui peut être agressif et de limiter l’effet néfaste du calcaire.

Le bain d’huile se fait en général avec une huile ou un mélange d’huiles. Mais tu peux aussi utiliser un corps gras quand une chantilly de karité, un baume …

Étape 1 : le shampoing

Si tu as lu l’article sur l’hydratation des cheveux, tu sais que l’hydratation se fait principalement pendant le shampoing. Il permet une mise à zéro c’est-à-dire de retirer les impuretés, les résidus, les peaux mortes au niveau de ton cuir chevelu et sur les longueurs au moment du rinçage. Un shampoing ne doit pas être trop abrasif (si ton cheveu est sec après le lavage, c’est que le shampoing est trop abrasif).

Astuce : pour réduire cet effet avec un shampoing liquide, tu peux ajouter un peu d’après-shampoing ou de masque à ton shampoing. En proportion, tu peux faire 90% de shampoing pour 10% de masque. Je te conseille de faire le mélange dans un bol et non directement dans la bouteille. 

Étape 2 : le masque

Pourquoi un masque plutôt qu’un après-shampoing ? Car le masque contient une concentration plus importante en d’actifs qu’un après-shampoing. C’est le moment où tu vas nourrir, fortifier, apporter un peu plus d’hydratation à ta fibre capillaire. Tu l’auras compris, avec ton masque tu vas vraiment venir soigner tes cheveux en profondeur.

Étape 3 : la crème capillaire

Utiliser une crème capillaire sans rinçage, aussi appelé Leave-In, qui signifie littéralement « laisser dans », a pour de maintenir l’hydratation et la nutrition dans la fibre capillaire. Si ton masque et ta crème capillaire ne sont pas assez nourrissants, tu devras réhydrater tes cheveux plus souvent.

C’est aussi un produit qui te permet de démêler et coiffer tes cheveux.

Étape 4 : le scellage

Nous arrivons à la dernière étape, la finition avec le scellage de l’hydratation. Pour cela, tu réutilises ton corps gras de l’étape 0. En mettant un peu d’huile après ta crème capillaire, tu évites de perdre en hydratation. Ainsi, tu n’auras pas à vaporiser tes cheveux tous les soirs (si tu utilises les produits et la méthode adaptée à ton cheveu).

Conclusion

Avant de se laisser, je veux que tu retiennes plusieurs choses.

  1. Avec peu de produits, tu peux avoir une magnifique chevelure en pleine forme
  2. Utilise des produits de qualité (je t’en parle très vite)
  3. Les produits ne font pas tout ! La manière de manipuler tes cheveux compte tout autant.

Mes explications t’ont tenté à faire une routine plus courte ? Donne-moi ton avis en commentaire ou en message privé sur Instagram ! À samedi prochain 18h 👇🏾

Publications similaires

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup te lire Léa 🥰
    Tu a une écriture très minimaliste 😅
    Continues ,on apprend plein de chose pour avoir une chevelure de rêve 🥰

  2. J’adore j’adore j’adore
    Merci Léa🌹

    Je recherchais une nouvelle routine pour mes cheveux cette année, c’est fait ( Grâce à toi) 😉

    Si tu peux aussi nous recommander certains produits,😁👌🏾

    1. Merci pour ton commentaire Mireille !
      Ravie de savoir que cet article t’est utile dans la quête de tes objectifs capillaires.
      Pour les recommandations produits, c’est prévu alors reste à l’affût 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *