Les secrets de la pousse capillaire : comprendre le cycle de vie des cheveux et limiter la casse
Bienvenue pour ce nouvel article autour des secrets de la pousse. C’est un sujet pour lequel nous pouvons entendre ou lire énormément de choses diverses et variées. Je vais insister sur des points qui ne sont pas assez traités. Je te dévoile tous mes secrets (ou presque). Installe-toi, c’est parti !
Commençons par les fondements c’est-à-dire comprendre le cycle de vie d’un cheveu. Il compte 3 phases :
- La phase anagène qui est la période de croissance du cheveu. Cette dernière est limitée dans le temps. Et oui un cheveu ne pousse pas indéfiniment. Ça se saurait si on était tou(te)s comme Raiponce. Cette phase dure entre 3 et 7 ans. La croissance moyenne est de 1 cm par mois. Elle varie selon plusieurs paramètres comme le sexe, la génétique, l’alimentation …
- La phase catagène est une phase de « stagnation » ou encore de régression qui dure 3 à 4 semaines. En effet, le cheveu arrête de pousser et le bulbe pileux perd en volume.
- La phase télogène, d’une durée de 3 à 4 mois, qui est le moment où le cheveu tombe NATURELLEMENT. À différencier de la casse !
NB : Les durées données sont des moyennes. Elles diffèrent pour chaque individu.
Maintenant que j’ai dit ça, j’espère que j’entendrais beaucoup moins (voire plus du tout) la phrase « mes cheveux ne poussent pas » surtout venant de mes proches. Ils poussent. Lorsque l’on n’observe pas de pousse, c’est qu’on génère plus de casse par rapport à la pousse.
À quel(s) moment(s) peut-on générer de la casse ? Comment limiter cela ?
Je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir laissé une larme pendant une session de démêlage sur cheveux secs avec un outil non adapté en commençant par la racine. Si tu te reconnais, n’hésite pas à me dire ça en commentaire. Cette situation est le combo parfait A NE PAS FAIRE !
Un démêlage sur cheveux humides ou mouillés est beaucoup plus facile. Personnellement, je démêle mes cheveux après avoir posé mon soin d’abord mes doigts puis je passe un léger coup de brosse au moment du coiffage c’est tout. Je ne démêle pas mes cheveux au quotidien et ils ne s’emmêlent pas. Comment je fais ? Mes cheveux sont nattés ou à minima attacher le soir et le bonnet en satin pour préserver l’hydratation.
Les outils utilisés ont aussi leurs importances. Les doigts, un peigne à larges dents ou une brosse à picots souples pour le démêlage que l’on réalise des pointes vers la racine et non l’inverse. J’utilise depuis peu un pique en bois pour le traçage (je te parle de mon pique sur Instagram).
Enfin, les excès (de chaleur, de produits abrasifs, de soins …) ne sont pas la meilleure des choses. De manière générale, sans parler de capillaire, une action en excès est nocive. Si tu manges toujours le même aliment, ton corps ne va pas apprécier. Pour tes cheveux, c’est la même chose. Les laver trop souvent avec un shampoing trop abrasif, il ne va pas aimer. Faire que des soins hydratants ou que des soins protéinés, ce n’est pas terrible non plus. Il faut varier les plaisirs surtout en termes de soins.
Une autre phrase que j’entends souvent est « ton produit que tu utilises, c’est pour la pousse ? » Je pense qu’avant de chercher le produit miracle qui va faire que nos cheveux vont toucher nos fesses, il faut d’abord trouver les 4 produits adaptés pour sa routine. Si tu ne vois pas de quoi je parle, clique ici. Un produit non adapté à son type de boucle et son type de cheveu (fin, moyen, épais) risque à moyen terme d’avoir les effets contraires à se souhaiter (cheveux ternes, cassants). Je ferai prochainement un article sur le choix des produits.
Pour résumer :
- Tes cheveux ne poussent pas indéfiniment
- Pour voir ta pousse, limite la casse
- Comment limiter la casse ? Avoir une routine adaptée que ça soit la manipulation ou les produits utilisés.
C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cet article t’a plu. Nous on se retrouve samedi prochain 18h.
Merci beaucoup Léa,
C’est tellement instructif.
Let’s go appliquer toutes tes petites astuces ☺️
Avec plaisir Mireille !