|

5 astuces pour ne plus avoir les cheveux emmêlés

Bonjour à toi qui viens lire cet article. Comme mentionné dans l’un des derniers articles que je te mets en lien, aujourd’hui je te partage 5 astuces pour ne plus avoir les cheveux emmêlés. Peu emmêlés permettent de réduire la casse et par conséquent de maximiser la pousse ! Tout au long de cet article, je vais principalement m’adresser aux cheveux texturés (frisés, bouclés, crépus) même si certaines astuces s’appliquent à tous !

La mise en plis

Qu’est-ce que j’entends par mis en pli ? Pour moi, c’est le résultat, ce sont les frisures que l’on obtient après avoir fait des nattes, des vanilles ou tout simplement modelé ses frisures naturelles. Plusieurs brins de cheveux se tassent en eux et prennent le pli de la natte ou de la vanille. Pour mieux comprendre, voici quelques images :

Du fait que plusieurs brins de cheveux sont ensemble, les cheveux ont moins de risque de s’emmêler sauf si tes pointes sont abimées.

cheveux emmêlés

Ici c’est une mise en pli après une semaine. On peut voir que les brins de cheveux sont « tassés » en mèche.

Les pointes

Parlons en des pointes que l’on refuse de couper. Oui, les grands-parents de nos cheveux disent certains. Des pointes fourchues, des pointes affinées ont tendance à s’associer et faire des nœuds. En démêlant un peu fort, on crée de la casse … Tu vois le cercle vicieux qui se forme ?

cycle pointes affin195169es

Pour éviter ça, une coupe régulière des pointes est primordiale. Personnellement, je coupe au minimum 2 fois par an, en général au printemps et à l’automne.

Astuce : quand tu as un nœud, au lieu de le casser, essaie de le défaire délicatement sinon coupe uniquement le nœud. Si la formation de nœud est importante, c’est un signe qu’il faut couper !

Les coiffures protectrices

Ça pourrait être le sujet d’un article complet. Je vais aller à l’essentiel. Selon moi, une coiffure protectrice est une coiffure qui n’abîme pas les cheveux et que va aider au maximum à protéger les agressions extérieures telles que le soleil, l’humidité, la manipulation excessive … ça peut être des nattes, des vanilles, un chignon, des coiffures au fil …

Je suis une adepte des vanilles ! Facile à faire et à défaire, ça me permet d’avoir 3 à 4 semaines sans me soucier de comment me coiffer le matin. Les cheveux sont en section donc pas de risque d’emmêlement.

Les masques

C’est pour moi la meilleure étape pour se débarrasser des nœuds. En effet, les masques capillaires sont formulés pour gainer la fibre capillaire et aider au démêlage. Il faut vraiment prendre son temps pour que toutes les mèches de cheveux soient dans le même sens pour pas qu’elles s’enroulent sur elles-mêmes.

Protéger ses cheveux pour dormir

Ça peut paraitre évident, mais tout le monde n’y pense pas. Lorsqu’on dort, on bouge, nos cheveux peuvent vite d’emmêler surtout s’ils ne sont pas attachés. Pour que cela ne se produise pas, il y a 2 choses à faire :

  • Ne pas laisser ses cheveux libres en attachant ses cheveux, en faisant des nattes ou autres
  • Éviter le frottement (ça, c’est de jour comme de nuit) avec un bonnet, un foulard ou encore une taie d’oreiller en satin ou soie. En effet, ces deux matières permettent de maintenir l’hydratation contrairement au coton.

Je protège mes cheveux même en dehors de la nuit. Par exemple, quand je cuisine et que je n’ai pas envie que mes cheveux prennent les odeurs du repas, je mets mon bonnet en satin.

Aussi, dans ma voiture, au niveau de l’appui-tête passager, j’ai mis un ancien bonnet dont l’élastique s’est détendait. Je te partagerai ça sur Instagram.

Tu as maintenant un condensé de mes astuces pour éviter tes beaux cheveux s’emmêlent. Si tu en as d’autres, n’hésite pas à les partager en commentaire. Aussi, pour aider d’autres personnes qui auraient besoin de ces astuces, partage avec eux cet article ! Je te tiens à très vite pour un nouvel article !

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *