| |

Comment protéger ses cheveux des agressions extérieures (chlore, soleil, pollution…) ?

Bonjour à toi ! Si tu lis cet article au moment de sa publication, tu peux constater que les beaux jours sont là et le soleil aussi ! Peut-être que tu vas prochainement aller en vacances, aller à la piscine, la mer… Tous ces éléments ne sont pas sans risque pour ta peau ou tes cheveux. C’est pourquoi aujourd’hui je veux te partager quelques astuces pour protéger tes cheveux des agressions extérieures.

Les chapeaux, casquettes, foulards et autres accessoires sont tes meilleurs alliés

Le nombre de fois où j’ai entendu : « Mets ta casquette ! » surtout pour éviter les insolations. C’est aussi un moyen simple et efficace de protéger tes cheveux du soleil et des UV. Il y a des marques qui font des casques, chapeaux, foulards et autres avec un intérieur en satin pour que la matière principale n’absorbe pas l’hydratation de tes cheveux.

bandeau Waxxnot doublée en satin pour protéger ses cheveux !
C’est un bandeau de la marque Waxxnot avec une partie doublée en satin pour protéger ses cheveux !

L’autre chose à ne pas négliger ce sont les bonnets de bain. Il y a des marques comme Tiascap qui en font des magnifiques et dans lesquelles toute notre chevelure rentre. Oui j’ai vécu ce problème donc je remercie les entrepreneurs qui répondent à ce genre de problématiques. Bref, je m’éloigne !

Selon moi, il n’y a rien de pire que d’avoir des cheveux de pailles après l’été. Cet effet est dû au fait que tes cheveux sont déshydratés et ont perdu de leur élasticité. Cela m’emmêle au deuxième conseil …

Faire des masques hydratants en été

En été, le climat est sec, notre corps et nos cheveux ont tendance à se déshydrater. Donc on pense à bien s’hydrater (eau, thé glacé, glace à l’eau …). Aussi, si ce n’est pas encore fait, on prend le temps de lire mon article sur l’hydratation du cheveu. Une fois que tout ça est fait, on peut continuer.

Les masques hydratants sont vraiment primordiaux l’été. Si je devais faire un ratio, je dirais que c’est du 75/25 c’est-à-dire que l’été, 75 % du temps je fais un masque hydratant après mon shampoing et 25 % un masque protéiné pour les renforcer.

Il y a des masques sympas dans le commerce, mais personnellement j’aime bien prendre une base à laquelle j’ajoute de l’aloe vera et/ou du miel. Il m’arrive aussi de mettre de l’aloe vera pur avant mon shampoing quand je sens que mes cheveux ont besoin d’un boost d’hydratation.

À noter :

  • Si tu achètes de l’aloe vera frais, pense à le filtrer après l’avoir mixé, ça t’évitera d’avoir des résidus dans les cheveux.
  • Si tu achètes de l’aloe vera dans le commerce, privilégie le gel natif (qui n’est pas issu d’une reconstitution avec de la poudre d’aloe vera et de l’eau). Aussi, essaie d’avoir le pourcentage le plus élément en aloe vera.

Privilégie les coiffures protectrices

Je t’ai un peu parlé des coiffures protectrices dans l’article de la semaine dernière pour éviter que tes cheveux s’emmêlent (je te mets le lien ici). Il faut savoir que c’est aussi un bon moyen pour protéger ses cheveux des agressions extérieures à condition de faire ce que j’appelle les « refresh ». Ça consiste à donner un coup de frais à sa coiffure en les réhydratant avec un spray d’eau ou d’hydrolat, mettre un peu de crème capillaire …

Je sais que l’été ou à plus souvent envie d’arborer sa chevelure, car moins de shrinkage et moi la première. Dans ce cas, il faut avoir les cheveux bien hydratés et de mettre un peu d’huile riche en antioxydant comme l’huile de germe de blé ou encore l’huile de carotte.

Tu as maintenant un bon nombre d’astuces pour protéger des cheveux des agressions extérieures. N’hésite pas à me dire si tu appliques déjà ses conseils et si tu en as d’autres en commentaire ou en message privé sur Instagram. Je te dis à très vite pour un nouvel article.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *