1 an en tant qu’étudiante-entrepreneure : Bilan, accomplissements et émotions
Ça y est ! Ça fait maintenant 1 an que j’ai décidé de faire de mon idée un projet ! Une année scolaire en tant qu’étudiante-entrepreneure. J’ai envie de te raconter cette première année qui a été riche en émotions, en accomplissements. Tu veux en savoir plus ? Alors je te laisse lire la suite.
Tout à commencer par plusieurs idées que je n’osais pas mettre au point comme son blog et la création de ma marque de produits capillaires. J’ai réfléchi à cette idée entre ma licence et mon Master. L’envie était là, mais je ne savais pas trop par où commencer. J’ai fait de belles rencontres et on m’a parlé du Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE).
Le SNEE qu’est-ce que c’est exactement ?
C’est un statut qui permet de réaliser un projet entrepreneurial en parallèle de ses études ou en préparant le Diplôme d’Étudiant-Entrepreneur (D2E). Une fois le statut obtenu, on est accueilli par Pépite (Pôle Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) par rapport à notre lieu d’études. Pour en savoir plus, je te laisse un lien ici et un autre là.
J’ai donc préparé mon dossier, je suis passée devant le jury en juin 2022 et j’ai reçu un mail avec un avis favorable le 21 juin 2022. J’étais ravie, car pour moi la machine était lancée.
Septembre 2022 : je fais ma rentrée en Master 1 Ingénierie des Produits et des Process Cosmétiques (IPPC). L’objectif est d’avoir une vision plus globale de la cosmétique et d’approfondir mes connaissances.
Octobre 2022 : du fait de mon statut d’étudiant-entrepreneur, j’ai pu travailler sur Douceur Dans l’Hair® durant toute mon année scolaire à travers des temps scolaires. Sans cela, je n’aurais pas pu avancer autant que je l’ai fait.
Novembre 2022 : séminaire de rentrée des étudiants-entrepreneurs à Rennes
2 jours d’échanges, de rencontres, de conférences … C’est un moment où j’ai rencontré plein de jeunes avec cette envie d’entrepreneurs dans des secteurs très divers (social, agroalimentaire, psychologie …). Un temps était proposé pour pitcher son projet en une minute. J’ai accepté ce défi ce qui m’a permis de me rendre compte de l’engouement pour DDH.
D’ailleurs, je n’ai pris le temps de t’écrire ici en quoi consiste ce projet. Mon objectif est d’avoir ma marque de produits capillaires pour cheveux texturés à base de beurre et d’huiles végétales afrocaraïbéennes venant de producteurs locaux. Tu as vu le petit message que j’ai laissé la semaine dernière à ce sujet ? Si tu te dis « Léa, de quoi tu parles ? », je te laisse aller lire l’article « Mes indispensables coiffures » et revenir par ici.
Décembre 2022 : point début d’année. Préparation du blog
C’est le premier temps où je fais le point avec les personnes qui m’accompagnent. Ça m’aide à avoir une vision extérieure de mon projet. Dans l’entrepreneuriat, un entourage de qualité peut faire toute la différence. La fin d’année est aussi la préparation de ce premier accomplissement : ce blog ! Merci à mon webmaster pour son aide sans faille.
Janvier à mars 2023
Le 14 janvier 2023 : ouverture du blog ! J’étais (et je le suis toujours) tellement fière de moi ! C’est un accomplissement, une marche que j’ai su gravir alors qu’elle me paraissait si haute au début. Le plus dur finalement c’est de garder le rythme, car durant cette période j’avais beaucoup de partiels. J’ai accumulé énormément de fatigue. Mais j’ai validé mon semestre 1
Avril 2023 : Début de mon stage et grosse remise en question
C’est le début de mon stage que j’ai pu faire sur mon projet, merci le SNEE ! La fatigue, les nerfs me donnent envie de tout lâcher. À ce moment, il était impossible de me concentrer pour me faire des articles. J’ai donc pris du recul. Je me suis dit qu’il était impossible de lâcher surtout en ayant les retours de mes bêta-testeurs sur la crème capillaire.
Aussi être à 100% sur mon projet c’est une chance. J’ai pu prendre le temps de faire la rencontre d’entrepreneurs et d’avoir leurs retours sur mon projet via des pitchs ouverts. Je repars à chaque fois avec plein de contacts, d’encouragements … Ce sont des moments que j’apprécie énormément.
Juin 2023 : je rends mon mémoire de Master 1. Je pars pour la Natural Hair Academy, pour accompagner Julie de la marque Djulicious Cosmetics. C’est un réel vie-ma-vie pour moi. 3 jours de montagnes russes qui resteront gravés en moi. Ressentir la joie, l’engouement de sa clientèle, le bonheur de petits et grands qui se sont faits maquillés c’était juste digne ! Tu veux en savoir plus, c’est dans cet hors-série.
Fin du mois de juin : 2 soutenances l’une pour valider mon année et l’autre pour continuer à avoir le SNEE à la rentrée. Verdict : je valide cette première année de Master et j’ai un avis favorable pour le SNEE ! C’est un soulagement, car durant toute l’année, je me suis mise la pression, la pression de la réussite !
Bilan de cette année en tant qu’étudiante-entrepreneure
Sache que tu vois que la partie émergée de l’émergée de l’iceberg. Le plus gros se passe en off. L’entreprenariat c’est savoir prendre des décisions, résoudre des problèmes, saisir les opportunités, faire face à nos faiblesses et mettre à profit nos forces. C’est aussi gagner en maturité professionnelle à vitesse grand V et ça correspond parfaitement à ma personne qui a toujours été avec des grands. Et oui, avec 11 et 8 ans d’écart avec mes ainés, j’ai toujours voulu être à la hauteur. Les épreuves de la vie m’ont fait grandir plus vite ce qui m’a mené à être la personne que je suis aujourd’hui.
Je suis fière de ce que j’ai accompli cette année. Je me souhaite le succès pour les années à venir et surtout de rester qui je suis.
Je m’arrête pour cet article. J’espère qu’il t’aura plu. Les hors-séries c’est vraiment différent des articles classiques, car souvent je m’ouvre plus à vous. Il y en aura d’autres cet été donc reste connecté ! Je te dis à très vite pour un nouvel article.
Félicitations Léa !
Tu as accomplis énormément de choses cette année,
Je te souhaite encore plein de bonnes choses et de bonheur pour la suite !
Ne lâche rien, comme on dit ce n’est pas la destination qui est belle mais le chemin parcouru.
Merci beaucoup Angela pour tes mots ! Ça me touche énormément !