Guide du shampoing : Composition, Choix et Fréquence
Bonjour à toi ! J’espère que tu as profité de la saison estivale. On se retrouve pour parler shampoing et lavage des cheveux. C’est une étape importante de ta routine capillaire. Tu veux en savoir plus sur la composition d’un shampoing ? Comment il agit sur tes cheveux et mes conseils pour ne pas avoir des cheveux secs après ton shampoing ? Installe-toi confortablement pour lire ce nouvel article.
Qu’est qu’un shampoing ?
Un shampoing (ou shampooing) est à la fois l’action de laver et ses cheveux et son cuir chevelu et le produit destiné à cet effet. Il peut être sous différents types (en cosmétique on parle de galénique) c’est-à-dire liquide, solide, poudre, crème.
Quelle est la composition d’un shampoing ?
Selon la galénique et les fonctions du shampoing (antipelliculaire par exemple), les ingrédients seront différents. Mais le point commun de tous les shampoings est la présence de tensioactifs aussi appelés agents de surface. Ce sont des molécules ayant pour objectifs de réduire la tension de surface entre 2 phases non miscibles comme l’eau et l’huile.
Dit plus simplement, cela permet de faire glisser le gras sur une surface. Une image très parlante c’est lorsque tu mets quelques gouttes d’eau sur une poêle en téflon. Ces gouttes vont rapidement devenir toutes rondes pour diminuer au maximum la zone de contact avec la poêle. Et bien les tensioactifs c’est pareil.
Elles sont composées d’une partie lipophile (« qui aime l’huile »), généralement une chaîne carbonée de 10 à 18 carbones et d’une partie hydrophile (« qui aime l’eau ») qui pouvant être chargées et permettant de déterminer la famille à laquelle il appartient.
Il existe 4 types de tensioactifs :
- Les tensioactifs anioniques, dont la partie hydrophile est chargée négativement. Grâce à lui, tu auras une mousse bien dense et le côté détergent.
- Les tensioactifs cationiques dont la partie hydrophile est chargée positivement. Ils sont bactéricides et ont une activité démêlante du fait de leur affinité avec la kératine.
- Les tensioactifs amphotères dont la charge varie en fonction du pH. Si le pH est inférieur à 6, ils se comportent comme des cationiques. Si le pH est supérieur à 8, ils se comportent comme des anioniques. Si le pH est compris entre 6 et 8 (pH neutre), les 2 charges sont présentes.
- Les tensioactifs non-ioniques, qui ne sont pas chargés. Ils sont moins irritants et permettent le développement d’une mousse plus fine que les tensioactifs anioniques.
J’espère ne pas t’avoir assommé avec cette partie scientifique. Je trouve que c’est important pour mieux comprendre comment fonctionne ton shampoing.
Quel shampoing choisir et quelle fréquence d’utilisation ?
Le choix du shampoing se fait en prenant en compte 2 paramètres majeurs : ton type de cheveu (crépu, bouclés, frisés ou lisses) et tes problématiques (cuir chevelu gras, sec, sensible …). Je vais te parler de ce que je connais le mieux : les cheveux texturés. Le combo parfait pour ce type de cheveu c’est de trouver son équilibre en nutrition et hydratation.
Personnellement, je fais mon shampoing toutes les 2 semaines. Je préfère l’utilisation des shampoings solides qui ne rendent pas mes cheveux secs comme de la paille. Mets-moi un commentaire si tu as déjà eu les cheveux ultras secs après un shampoing. Je suis sûre que je ne suis pas seule à avoir vécu cette situation. Évite les shampoings contenant du silicone. Pourquoi ? Tout simplement car les silicones forment un film imperméable sur ta fibre capillaire. Donc tous les produits que tu mettras par la suite ne serviront à rien.
Aussi, pour éliminer en profondeur tous les résidus de produits accumulés, je te conseille de faire une fois par mois un shampoing clarifiant. Il peut s’agir d’un shampoing où il est mentionné antipelliculaire, détox ou autre appellation similaire. Please, ne fais pas des mélanges bizarres que l’on peut voir sur Internet qui sont très souvent trop abrasifs.
Enfin, si tu as des pellicules (grasses ou sèches), je te déconseille d’utiliser que des shampoings antipelliculaires. En effet, ils ont souvent abrasifs avec une forte proportions de tensioactifs anioniques. Donc « décaper » tout le temps ton cuir chevelu est souvent contre-productif. Alterne plutôt avec des shampoings doux.
Comment laver ses cheveux sans emmêler ?
Si tes cheveux s’emmêlent facilement, j’ai fait un article où je te délivre quelques conseils : 5 astuces pour ne plus avoir les cheveux emmêlés. Lave tes cheveux en 2 à 4 portions et en gardant tes cheveux dans le même sens. Ça n’a l’air de rien dit comme ça mais ça fait la différence au moment du démêlage lors de ton masque. Teste et tu me redonneras des nouvelles !
Cet article touche à sa fin. Si tu veux une vision plus globale d’une routine capillaire, je te laisse l’article suivant : 4 produits pour une routine capillaire ? N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait. Je te dis à très vite pour un nouvel article !
5 commentaires