L’hydratation du cheveu

Bonjour à toi qui viens lire ce nouvel article spécial hydratation. J’espère que tu vas bien !

La semaine dernière, je t’ai parlé de la réparation du cheveu. Si tu ne l’as pas lu, je te conseille vivement de le lire avant de continuer sur celui-ci. Je te mets le lien juste ici 👉🏾 La réparation du cheveu

Maintenant, parlons d’HYDRATATION !

La racine du mot hydratation vient du grec est « hydra » qui signifie « eau ». Donc le but de l’hydratation est d’abord de L’EAU (au corps, à la peau ou aux cheveux). Je sais, je sais sur certains packagings d’huiles par exemple, on peut lire en fonction « hydratant », mais c’est FAUX !

L’eau hydrate, l’huile nourrit 😁

Il y a d’autres notions en lien avec l’hydratation que je souhaite que tu comprennes. Car comme tu le sais mon rôle c’est de t’apporter mon expertise en formulation cosmétique. As-tu déjà entendu parler des termes « émollient », « humectant » ou « occlusif » ? Je pense que oui 😊. Je vais d’aider à faire la différence entre ces 3 termes. Promis, ce sont les derniers « gros mots » de cet article. Mais je pense que c’est important de comprendre cela notamment lors du choix de ses produits cosmétiques. D’ailleurs, un article avec des astuces sur comment choisir ses produits cosmétiques ça t’intéresse ? Dis-le-moi en commentaire !

Un agent émollient ramollit, assoupli en comblant/ remplissant les espaces (dans les écailles du cheveu ou les cellules de la peau). Ces substances sont utilisées dans les soins démêlants ou dans les produits corporels. C’est le cas de l’urée.

Un agent humectant va attirer l’eau quand elle est appliquée et par conséquent va apporter l’eau plus en profondeur que dans la fibre capillaire. Ça fonctionne de la même manière pour la peau. Les plus connus sont la glycérine ou encore le miel.

Enfin, un agent occlusif (aussi appelé agent filmogène) est une substance qui bloque physiquement la perte en eau. C’est le cas par exemple des silicones.

Comment s’hydrater ?

L’hydratation se fait d’abord par l’intérieur. 1,5 L d’eau minimum par jour, tu connais la chanson. Mais c’est important de boire de l’eau que ça soit pour ton organisme, ta peau et tes cheveux.

Lors de ta routine capillaire, l’eau est apportée principalement au moment du shampoing. Les étapes suivantes comme l’après-shampoing, le masque ou ta crème capillaire vont permettre 2 choses principalement :

  • Apporter un supplément d’hydratation grâce à un ou des actifs comme l’aloe vera
  • Maintenir avec un agent émollient par exemple et/ou retenir l’hydratation avec un film lipidique

Si tu veux quelque chose de plus visuel, je t’ai fait une petite carte mentale :

Carte mentale hydratation du cheveu
L'hydratation du cheveu

Je m’arrête là pour aujourd’hui ! J’espère que tu auras appris des choses. N’hésite pas à me laisser ton ressenti en commentaire 👇🏾 (ton avis compte et m’intéresse) ou via Instagram en DM.

À samedi prochain 18h ❤️

Publications similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *