Comprendre la liste INCI : astuces et conseils
Bonjour à toi ! Ravie de te voir (enfin ravie que tu me lises) pour ce nouvel article consacré à la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). Tu sais c’est cette liste (plus ou moins importante) écrite généralement en petits caractères derrière tes produits cosmétiques. Je vais te donner quelques astuces pour réussir à mieux la comprendre. C’est parti !
La règlementation cosmétique en France est l’une des plus strictes au monde. Je me suis souvent posé la question du pourquoi. Je pense avoir trouvé un élément de réponse. Très souvent, une loi apparait lorsqu’un drame se produit. C’est le cas pour la liste INCI. En 1972, le talc Morhange a causé la mort à 36 enfants. Cela est dû à la présence d’une concentration élevée d’un puissant bactéricide : l’hexachlorophène. 3 ans plus tard, la cosmétique en France devient réglementé.
Aux États-Unis, c’est aussi à cause d’un scandale cosmétique que les premières réglementations apparaissent. Ils ont été les précurseurs de la liste INCI. Si tu veux en savoir plus sur ses affaires, je te laisse à la fin de cet article quelques liens sur lesquels je me suis appuyée pour la rédaction de celui-ci. Fin des années 1990, la liste INCI nait et devient obligatoire en Europe. Elle est commune avec les États-Unis et le Japon.
Maintenant que tu en sais plus sur cette histoire, place aux astuces pour comprendre et interpréter une liste INCI. Je pense que tu le sais, mais je te le rappelle : la liste INCI est construite dans l’ordre décroissant c’est-à-dire que l’ingrédient qui est en plus grande proportion est en tête de liste. En dessous de 1% dans la formule, les ingrédients peuvent être mis dans n’importe quel ordre.
Autre chose bon à savoir c’est que certains ingrédients ne peuvent être utilisés au-delà d’une certaine proportion pour ne pas nuire au consommateur. La règlementation évolue constamment. Par exemple, en ce moment, nous sommes en pleine transition avec la liste des allergènes à mentionner obligatoirement en cosmétique passant de 26 à 82 allergènes.
Les dénominations sont un mélange de latin pour ce qui est d’origine biologique et d’anglais. Les colorants quant à eux ont une codification bien particulière avec « CI + une suite de chiffres ».
Le plus simple si tu n’y connais pas grand-chose en termes d’ingrédients cosmétiques c’est d’utiliser des applications comme INCI Beauty ou Yuka. Je te conseille d’utiliser INCI beauty pour tes choix cosmétiques et Yuka pour tes choix agroalimentaires. L’avantage aussi de ces applications c’est que tu peux facilement avoir des informations détaillées sur les matières premières que contient le produit.
Il existe aussi des inconvénients pour ce genre d’outils. Le premier et non des moindres est lorsque la formule du produit évolue. Je m’explique, un produit peut être reformulé ainsi que la composition va changer. Du côté des applications, la liste des ingrédients n’est pas mise à jour au moment de la sortie du produit reformulé. Donc pense à comparer si la liste d’ingrédients est la même sur l’application et sur ton packaging.
Le deuxième problème que j’ai avec les applications c’est l’évaluation. Ce type d’évaluation est une interprétation par rapport à l’évaluateur. Tu peux ne pas avoir la même perception, la même évaluation du même ingrédient. C’est pourquoi je t’invite à te faire ton propre avis sur les ingrédients.
Enfin, comment être bilingue liste INCI ? Il n’y a pas de secrets : l’entrainement, la curiosité de faire des recherches personnelles et la motivation. À force de lire des listes INCI, tu vas te rendre compte que certains ingrédients reviennent très régulièrement donc tu les connaitras par cœur.
J’espère que cet article t’a plu et que tu as appris des choses sur la liste INCI. N’hésite pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article !
Sources :
Un commentaire