Cosmétique conventionnel ou naturel

Faut-il choisir un produit cosmétique conventionnel ou un produit cosmétique naturel ? C’est une question qui revient de plus en plus. Quelle est la différence ? Que choisir ? Mon avis ? Reste ici, c’est parti pour un nouvel article 😁.

Cosmétique conventionnel ou cosmétique naturel ?
Cosmétique conventionnel ou cosmétique naturel ?

Je vais commencer par te parler des cosmétiques naturels. Ce sont tous les produits cosmétiques qui utilisent des ingrédients provenant de la nature (huiles végétales, beurres végétaux …).

En revanche, on parle de cosmétique conventionnel pour désigner les cosmétiques dont les matières premières sont issues de la pétrochimie, c’est-à-dire dérivées du pétrole. Ces matières premières peuvent être l’huile de paraffine, le silicone …

Maintenant place au fait ! As-tu constaté que le marketing des grandes marques s’oriente de plus en plus vers du naturel ? T’es-tu déjà posé la question de pourquoi ? Je vais t’apporter quelques éléments de réponses.

Les cosmétiques naturels (voire bio) sont devenus populaires grâce à la mode du DIY (Do It Yourself = fait maison). Une chose qui revient chez les personnes qui font du DIY c’est « je sais ce qu’il y a dedans ». Je l’accorde à regarder une liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients = Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques) peut vite faire peur surtout quand la liste est très longue.

Petite astuce : si tu veux connaitre la composition de tes cosmétiques, privilégie INCI beauty (plutôt que Yuka). Ce site et application mobile est spécialisé en cosmétique. Les informations sont plus complètes.

Les cosmétiques conventionnels perdent aussi la cote à cause des perturbateurs endocriniens qu’ils peuvent contenir et autres effets nocifs pour la santé.

Le consommateur fait de plus attention à la composition de ce qu’il utilise, l’industrie s’adapte avec des produits finis avec un maximum de naturalité (être au plus proche du 100% naturel). En tant que formulatrice, c’est quelque chose qui revient de plus en plus dans le cahier des charges.

Et moi qu’est-ce que j’en pense ? Je fais attention à la composition des produits depuis 2018 je dirai. Au début c’était pour m’exercer à décrypter une liste INCI sans l’aide d’Internet puis j’ai pris le temps de m’y intéresser de plus près. Je dirai que 90% de mes cosmétiques sont naturels. Les 10% sont principalement le maquillage et du côté capillaire de tout ce qui est protecteur de chaleur. Selon moi, tout est une question de dosage, car rien n’est bon en excès.

Maintenant je souhaite avoir ton avis tu es plutôt team produit conventionnel, produits naturels ou mix ? Je te laisse me répondre en commentaire 👇🏾 ou dans mes DM Instagram.

Publications similaires

2 commentaires

  1. Je suis plutôt team DIY. Avec l’arrivée des acteurs tels q’Aromazon,on arrive à satisfaire soi même ce besoin de retourner aux cosmétiques naturels.
    C’est vrai qu’on est beaucoup plus rassuré sur ce qu’on met dans nos cheveux quand on le fait soi même😊

    À vous les acteurs du milieu cosmétique, continuez à travailler sur les versions naturelles de vos produits. Dame nature nos a encore une fois tout donné 😉

    1. Je comprends totalement le côté rassurant du DIY.

      L’industrie cosmétique d’adapte en fonction de la volonté des consommateurs, notamment ceux qui sont plus soucieux de savoir ce qui se cache derrière un joli packaging.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *