| | |

Guide complet pour choisir ta crème capillaire adaptée

Hello ! J’espère que tu vas bien ! Après le guide du shampoing et celui sur l’après-shampoing/ masque place au guide spécial crème capillaire. Si tu ne les as pas lus, je te conseille vivement de les lire car c’est dans la continuité.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, laisse-moi t’expliquer comment m’est venue l’idée de cette série d’articles. Lorsque je me balade sur les réseaux sociaux et que je me mets à la place d’une personne novice en capillaire et en cosmétique général, j’ai très vite avoir l’impression qu’une routine doit se composer de beaucoup de produits et d’étapes.

En réalité, il est possible d’avoir une routine simple, rapide et efficace avec 4 produits. J’ai fait un premier article à ce sujet d’ailleurs, le lien est ici. Mais je n’ai pas explicité l’aspect technique de chaque produit donc je l’ai fait sous forme de guide pour le shampoing et l’après-shampoing.

Donc retiens bien, il n’est pas nécessaire d’avoir une dizaine de produits pour une routine efficace.

Revenons au sujet du jour : la crème capillaire, qu’est-ce ?

Elle peut avoir plusieurs noms : crème capillaire, leave-in, lait capillaire et j’en passe. Mais ils ont tous la même fonction première c’est-à-dire hydrater/ maintenir l’hydratation et nourrir tes beaux cheveux ! Ce qui va souvent distinguer les différentes appellations c’est la texture du produit (et encore parfois ce n’est pas très fiable).

De quoi est composée une crème capillaire ?

Il s’agit d’une émulsion, le mélange entre une phase aqueuse et une phase huileuse. Ce mélange est rendu possible grâce à un émulsionnant qui n’est rien d’autre qu’un tensioactif. Tu ne sais pas ce qu’est un tensioactif ? Pas de panique, tu retrouveras la définition dans le glossaire. Avec l’aide de l’émulsifiant, la phase huileuse va se transformer en petites gouttelettes.

émulsion crème capillaire
Emulsion – Source : Unisciel

Voici la composition non exhaustive d’une crème capillaire :

  • De l’eau pour hydrater
  • Des huiles pour nourrir
  • Des beurres/ cires pour nourrir et épaissir la formule
  • Un ou plusieurs émulsifiants pour rendre miscibles l’eau et les corps gras
  • Un ou plusieurs agents de texture (gélifiants en général)
  • Du parfum
  • Des conservateurs et antioxydants pour la conservation

Les 2 éléments qui vont jouer sur la texture du produit sont les cires et les agents de texture (logique non ?). Ces derniers vont comme leur nom l’indique modifier la texture et apporter d’autres bénéfices. Dans le cas des gélifiants, ils vont faciliter l’étalement du produit. Retiens aussi que plus il y a des beurres et de cires, plus le produit sera nourrissant et épais.

Mes conseils pour choisir la crème capillaire adaptée à tes cheveux

Connaitre tes cheveux et le résultat souhaité

Si tu as suivi les derniers articles assidument, notamment celui concernant la construction de ta routine idéale, tu sais qu’il est primordial de connaitre son cheveu (type de boucles, cheveux abimés ou non …). Le rendu souhaité aussi est important. Si tu veux des boucles définies et rebondies, privilégie un produit léger contenant des gélifiants comme la gomme xanthane (nom INCI : xanthan gum). Au contraire, si tu souhaites un braid-out qui dure dans le temps, une crème capillaire nourrissante est plus adaptée.

Ce qui m’emmène au point suivant …

Lire et comprendre la liste INCI

Je sais que ce n’est pas simple de décrypter une liste INCI. C’est pour ça qu’il y a Internet et surtout des applications comme INCI Beauty qui peuvent t’aider pour comprendre les ingrédients qui composent ton produit. Certaines marques prennent même le temps de décrypter la composition de leurs produits pour leurs consommateurs (je trouve ça top d’ailleurs).

Une fois que tu as « traduit » ta liste INCI, prends le temps de la comprendre, connaitre le rôle de chaque ingrédient, surtout des majoritaires donc le début de liste. Ça te permettra de savoir si tes ingrédients chouchou sont présents. Personnellement, j’ai beaucoup l’huile de jojoba (nom INCI : Simmondsia Chinensis Seed Oil).

Lire les recommandations d’utilisation et avis

Sur les sites des vendeurs, il y a ce qu’on appelle les fiches produits. Elles décrivent les avantages du produit, les conseils d’utilisation … C’est un bon indicateur pour savoir si le produit correspond à ce que tu cherches.

Pense à lire les avis des consommateurs (les avis constructifs surtout). Certains prennent le temps de dire leurs types de cheveux, comment ils ont utilisé leur crème capillaire … Tu peux parfois te reconnaitre dans un commentaire. Toi aussi, prends le temps de laisser un avis pour tes achats, ça aide le futur acheteur et l’entreprise pour adapter ses services à la demande.

Tester les produits

Avoir une description du produit, c’est bien, mais avoir le produit en main, c’est mieux. Donc va dans les boutiques, les évènements comme la Natural Hair Academy …pour tester les produits. S’il existe des formats voyage, des échantillons c’est l’idéal pour tester.

Dernier conseil : N’achète pas plein de crèmes capillaires d’un coup. Procure-toi un ou deux produits, teste juste qu’à ce que le contenant soit vide et avise ensuite.

J’espère que cet article t’aura aidé pour le choix de ta prochaine crème capillaire. Si tu as besoin de plus de conseils, n’hésite pas à me laisser un commentaire ou m’envoyer un message sur Instagram. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *