Guide Rentrée : Cheveux Sains et Forts en 5 Étapes
Bonjour à toi ! J’espère que tu as passé un bel été et que tu t’es bien reposé ! Il est tant de se préparer pour la rentrée. Dernière ligne droite avant la fin de l’année. Pour ça, quoi de mieux que d’avoir des cheveux sains et forts. Et oui, après avoir pris le soleil, le sel de la mer, le chlore et autre, une petite mise à jour s’impose. Comment faire ? Je te dis tout !
Est-ce qu’en lisant l’introduction, tu t’es dit que je vais te parler de la coupe des pointes ? Si oui, mets-moi un commentaire. Alors oui je vais t’en parler, mais pas en première. Ça sera pour la fin. Dans un premier temps, je t’invite à observer tes cheveux. Sont-ils secs ? Cassant ? Décoloré naturellement (entre le soleil et la mer) ? Si tes cheveux manquent de douceur, laisse-toi guider pour remédier à tout ça.
Étape 0 : Le pre-poo
Tes cheveux ou ceux de ton enfant peuvent être emmêlés, les maîtres-mots seront patience et section. Quand il y a des nœuds, on peut vite perdre patience et créer de la casse. Ce n’est pas le but. Pour faciliter la tâche, mes alliés ce sont les mucilages. Le mucilage est la substance visqueuse et gélatineuse que produisent un grand nombre de végétaux. Aloe vera, ambunu, gombo, lin… Il y en a tellement.
Tu en appliques par section (4 à 8 portions c’est bien), en quantité généreuse et démêle aux doigts avec douceur et délicatesse. Normalement, tu as retiré des cheveux morts pendant cette étape. C’est normal ! Pas de panique. Tu peux également faire cette étape pour apporter de l’hydratation à tes cheveux. Un bain d’huile va t’apporter de la nutrition. C’est l’étape 0 de ta routine.
Étape 1 : Le shampoing clarifiant
Un bon reset capillaire passe par un shampoing clarifiant. Si tu ne sais pas ce que c’est ou tu as un doute, je t’invite à lire mon guide du shampoing.
Je suis sympa, alors je vais te faire un bref résumé. Un shampoing clarifiant va te permettre de retirer toutes les impuretés et autres traces de produits de tes cheveux. Prends le temps de bien faire mousser la racine et répartis la mousse des longueurs jusqu’aux pointes. L’objectif est d’avoir des cheveux propres comme un sous neuf. Mais inutile de frotter comme Brutus utilise simplement le bout de tes doigts.
Étape 2 : Le masque protéiné
Après avoir « purifié » tes cheveux, il faut les renforcer avec un masque protéiné. Au même titre que les shampoings, je t’ai fait un article détaillé sur la différence entre après-shampoing et masque, je te donne plein de conseils, donc n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil.
Pourquoi un soin protéiné ? Tout simplement, car tes cheveux sont composés majoritairement de kératine, donc de protéines. Donc leur apporter de la kératine va permettre de les renforcer. Mais attention trop de masques protéinés peut-être contre productifs, car ils ont asséché les cheveux.
Étape 3 : Masque hydratant
Parce qu’on veut de la « douceur dans l’hair » et pas des cheveux de pailles, il faut apporter de l’hydratation maintenant. Un masque ou un après-shampoing hydratant pour redonner de la douceur et de la souplesse aux cheveux. Mais vu que tu as lu l’article que j’ai mis en lien juste avant, tu sais déjà tout donc je passe à la suite.
Dernière étape : Faire sa meilleure coiffure
Pour cela, tu continues d’hydrater tes cheveux avec une crème capillaire, ton leave-in et n’oublies pas de sceller l’hydratation avec une huile ou un beurre. Si tu ne sais pas quels outils utilisés pour avoir des cheveux bien démêlés, un tracé impeccable. Je t’ai fait ma liste dans l’article : mes indispensables coiffures. Et normalement, tu peux avoir un résultat comme celui-là ↓.
Si tu sens que tes cheveux ont besoin, n’hésite pas à couper tes pointes. Il ne faut pas oublier que les pointes sont les arrière-grands-parents de tes cheveux. Autrement dit, ils sont vieux et fragiles. Donc il faut en prendre soin.
Cet article touche à sa fin. Si tu veux une vision plus globale d’une routine capillaire, je te laisse l’article suivant : 4 produits pour une routine capillaire ? N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !
2 commentaires