|

3 Fausses croyances des cheveux crépus – épisode 3

Hello ! J’espère que tu vas bien ! On se retrouve pour le 3ème épisode des fausses croyances sur les cheveux texturés. Aujourd’hui, je vais me concentrer sur les cheveux crépus et briser des idées reçues !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je me présente rapidement. Moi, c’est Léa, ingénieure en cosmétique et passionnée de capillaire. J’ai créé cette page pour pouvoir te partager mes connaissances et mes compétences afin que tu puisses connaitre ce qu’est la Douceur dans l’Hair. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter la page « A propos ». N’hésite pas à te présenter dans les commentaires 👇🏾

Maintenant que les présentations sont faites, laisse-moi te rappeler en quoi consiste cette série d’articles. J’ai commencé à les écrire en septembre 2023 pour aider le plus grand nombre à rejeter les idées reçues des cheveux texturés qui ont la dent dure avec :

  • Fausses infos des cheveux texturés – épisode 1
  • Cheveux Texturés : Adieu Fausses Croyances ! Démystifions Ensemble ! – épisode 2

Quand je vois certaines vidéos sur les réseaux, je me dis qu’il y a un travail qui a déjà été fait, mais qu’il y a encore beaucoup à faire. Allez trêve de bavardage et cassons ces fausses croyances.

Les cheveux crépus sont plus forts que les autres types de cheveux

Tu es sûrement déjà tombé(e) sur des vidéos de personnes aux cheveux crépus qui restent plusieurs mois sans se laver les cheveux et mettre énormément de gel. Il y a plusieurs points à prendre en compte dans cette expérience.

Comment tester la résistance de la fibre ?

Plusieurs méthodes existent. Je vais te parler du test de traction. Il consiste à fixer un brin de cheveu entre de bras mécaniques qui vont appliquer une force de traction. Pour simplifier, l’appareil va tirer simultanément des 2 côtés du cheveu et on arrête l’appareil quand le cheveu est cassé. Ce test est aussi dans le secteur textile pour tester la résistance d’un fil ou d’un morceau de tissu.

Une structure propice à la fragilité

Les cheveux crépus sont des mini-boucles. Les écailles sont généralement soulevées du fait de la torsion de chaque brin. De ce fait, ce dernier est plus fragile. Un cheveu naturellement lisse est plus résistant car il n’a pas ces zones qui le rendent plus fragile.

image
Source : beautiful boucles

Mettre plusieurs couches de gel

Le fait de mettre beaucoup de gel va étouffer le cuir chevelu en obstruant les bulbes capillaires. Aussi, le renouvellement du cuir chevelu se faisant toutes les 2 semaines, il est essentiel d’éliminer les impuretés pour un cuir chevelu sain.

Toujours devoir se plaquer les cheveux pour une coiffure pro

Ce qui me mène au sujet du plaquage. Plaquer ses cheveux donne un aspect net à une coiffure. Cependant, cela peut être néfaste : à force de tirer, une traction excessive peut fragiliser les follicules capillaires. Qui dit traction, dit casse, voire alopécie de traction Qui dit traction, dit casse voire alopécie de traction.

Aussi, je te conseille de bien lire les étiquettes des produits que tu utilises pour discipliner tes cheveux. Si tu as du mal, Internet est ton ami notamment INCI beauty !

Pourquoi c’est important ? Tout simplement parce que certaines cires comma la Red One sont très nocives. Elles entrent en contact avec ton cuir chevelu. Les substances dangereuses peuvent passer la barrière cutanée et, à long termes, être nocif pour ta santé. Je te laisse faire tes recherches en fonction des produits que tu utilises.

Mes conseils :

  • Favoriser les brosses en pur poil de sanglier. La mienne est la Swann de l’Artisan Brossier
  • Mettre un peu de beurre ou un baume huileux pour limiter les frisottis

Toujours avoir des rajouts pour considérer qu’on est coiffé

Petite anecdote : lors de mon BTS, je discutais avec des amies. Je devais voir un chignon un peu travaillé ou 2 tresses faites avec mes cheveux naturels. Pour moi, je suis coiffée. Puis, je comprends que pour mes amies, être coiffé c’est avoir des rajouts, un tissage ou autres.

coiffures protectrices courte durée

Il est primordial que notre communauté apprenne à aimer sa nature du cheveu. C’est l’une des raisons qui me poussent à écrire des articles pour aider un plus grand nombre. Si tu as du mal à porter tes cheveux au quotidien, je te conseille de cliquer sur ce lien.

Coiffure sans gel sur cheveux crépus

J’espère que cet article t’a plu. Je t’encourage vivement à lire 3 étapes pour une hydratation capillaire efficace (tout est dans le titre n’est-ce pas ?) Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *