3 Ingrédients Cosmétiques Controversés : Mythes et Réalités
Bienvenue à toi pour cet article consacré aux ingrédients (et familles d’ingrédients) qui n’ont pas une bonne réputation ? Sais-tu toujours pourquoi ? Aujourd’hui je vais te parler de 3 ingrédients cosmétiques controversés, t’expliquer pourquoi et te donner mon avis. Ready ? C’est parti !
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser quelques points. Tout produit cosmétique mis sur le marché est soumis à la réglementation cosmétique européenne. Celle-ci est l’une des plus stricts (pour ne pas dire LA plus stricte) au monde. Si tu veux en savoir sur la réglementation cosmétique, je t’en parle un peu plus dans l’article « Comprendre la liste INCI : astuces et conseils ».
Les parabènes
Les parabènes sont une famille d’ingrédients comme le propylparabène, le butylparabène. Concrètement, un parabène est un conservateur (antimicrobien – contre les microbes et antifongique – contre les champignons). On les retrouve dans plusieurs industriels (cosmétique, agroalimentaire, pharmaceutique).
Pourquoi les parabènes sont-ils controversés ?
Les parabènes ont été suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. En effet, ils auraient la capacité d’imiter l’action des œstrogènes, les hormones sexuelles féminines. Cette activité œstrogénique a soulevé des inquiétudes quant à leur rôle potentiel dans la perturbation hormonale et les impacts sur la santé. Cependant, la plupart des études n’ont pas pu établir un lien direct entre l’utilisation de produits contenant des parabènes et des effets néfastes sur la santé.
Il faut savoir que l’usage des parabènes est réglementé à 0,4% maximum dans la formule. Aussi, beaucoup de marques cosmétiques ont banni les parabènes de leurs formules. Personnellement, c’est un ingrédient que j’ai banni.
Les silicones
Les silicones sont des agents de texture très utilisés en cosmétique dans divers produits comme les crèmes et autres produits de soin pour la peau, les produits capillaires, le maquillage, les produits solaires. C’est un peu l’ingrédient magique de l’industrie, celui qui peut transformer une formule.
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Les silicones améliorent la texture, l’application et la sensation des produits de beauté et de soins personnels. Ils ont des propriétés lubrifiantes, émollientes et adoucissantes, ce qui les rend efficaces pour créer une texture lisse et agréable à l’application.
- Les silicones confèrent aux produits une sensation de glissement, ce qui facilite l’application et la répartition uniforme sur la peau ou les cheveux. Ils créent également une barrière protectrice qui aide à prévenir la perte d’humidité.
- Les silicones sont souvent utilisés dans les fonds de teint, les produits pour les lèvres et les produits pour les yeux, car ils permettent au maquillage de rester en place plus longtemps et de mieux résister à l’eau et à la transpiration.
- Les silicones sont fréquemment utilisés dans les produits capillaires, tels que les après-shampoings, les sérums et les produits coiffants, pour lisser les cuticules des cheveux, réduire les frisottis et améliorer la brillance.
Pourquoi les silicones sont-ils controversés ?
Il y a 2 raisons majeures. La première est son fort pouvoir filmogène (capacité à former un film sur une surface), ce qui peut obstruer les pores. Mais généralement, les silicones utilisés sont non comédogènes. La deuxième raison est environnementale puisque les silicones ne sont pas biodégradables, ils peuvent avoir un impact sur l’environnement lorsqu’ils sont rejetés dans l’eau (ce que très souvent le cas car il faut bien se laver).
Aussi, certains bannissent les silicones dans le capillaire car ils rendent la fibre capillaire imperméable s’il est contenu dans un leave-in par exemple. Résultat : impossible de réhydrater ses cheveux si nécessaire.
Personnellement, je n’ai pas banni complètement les silicones notamment dans les produits de maquillage. À toi de te faire ton propre avis.
Les sulfates
Les sulfates sont l’une des familles de tensioactifs. Tu ne sais pas ce qu’est un tensioactif, jette un œil dans le glossaire. J’en parle longuement aussi dans le guide du shampoing. Ils sont très appréciés en cosmétique car ils génèrent une mousse dense et abondante.
Les sulfates, ingrédients cosmétiques controversés ?
Le plus controversé est le sodium laurylsulfate. Les raisons sont les suivantes :
- Les sulfates peuvent provoquer des irritations cutanés en particulier le SLS. Ce phénomène est plus important chez les personnes à la peau sensible et peut causer des sensations de sécheresse, de démangeaisons et de rougeurs, ainsi que des réactions allergiques chez certaines personnes.
- Les produits contenant des sulfates (shampoing, savons ou autres produits lavants) peuvent induire des irritations oculaires si le produit entre en contact avec les yeux. La règlementation européenne exige des tests d’irritabilité (cutané, oculaire selon le type de produit). Aussi, tu as certainement déjà lu sur tes produits la mention « rincer abondamment en cas de contact avec les yeux ».
- Côté capillaire, les sulfates peuvent assécher les cheveux et le cuir chevelu. C’est pour ça que tu peux entendre qu’il faut éviter les sulfates pour les personnes aux cheveux texturés. J’aime bien l’utiliser pour faire un nettoyage profond. Si tu veux en savoir plus sur ma méthodologie pour les nettoyages profonds, je te laisse cet article.
Pour conclure, je dirai qu’avant de bannir un ingrédient, il faut faire quelques recherches pour comprendre les problématiques de certains ingrédients cosmétiques. Si tu veux mon avis sur d’autres ingrédients/ familles d’ingrédients, n’hésite pas à me le dire en commentaire ou sur Instagram en message privé. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !