Les labels cosmétiques bio sont-ils gage de qualité ?

Bonjour à toi qui viens lire cet article ! J’espère que tu vas bien. Aujourd’hui, je vais te parler des labels cosmétiques. Sûrement quand je te parle de labels cosmétiques, tu penses au label bio. Si tu veux en savoir plus sur ces derniers, je t’invite à lire la suite.

Qui délivre les labels cosmétiques ?

En général, les labels sont délivrés par des organismes certificateurs indépendants ou des associations qui ont créé leurs labels. Pour cela, il y a des chartes ou cahiers des charges qui sont établis.

Vu que sur Douceur Dans l’Hair se consacre à la cosmétique et plus précisément le capillaire, nous allons nous concentrer sur les labels bio destinés à la cosmétique pour cet article avec Cosmébio et Ecocert.

Cosmébio

Labels cosmétiques : tout ce que vous devez savoir

Cosmébio est une association créée en 2002 pour encadrer la cosmétique naturelle et bio. Avant cette date, aucun organisme n’encadrait ce secteur. Les dérives étaient donc nombreuses. À ce jour, cette association compte plus de 560 adhérents.

À la création de l’association, le référentiel utilisé était un cahier des charges rédigé par leur groupe de travail. Depuis, les choses ont évolué. En effet c’est désormais le référentiel COSMOS (COSMetic Organic and natural Standard) qui est utilisé du fait de son exigeant et sa portée internationale.

Qu’est-ce que le référentiel COSMOS ?

 « Le référentiel COSMOS couvre en détail tous les aspects de l’approvisionnement, de la fabrication, de la commercialisation et du contrôle des produits cosmétiques. Les Organismes de Certification agréés COSMOS inspectent chacun de ces aspects lorsqu’ils certifient un produit biologique ou naturel. » Les objectifs de ce référentiel sont de :

  • « Promouvoir l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique et respecter la biodiversité ;
  • Utiliser de façon responsable les ressources naturelles et respecter l’environnement ;
  • Utiliser des procédés de transformation et de fabrication propres et respectueux de la santé humaine et de l’environnement ;
  • Intégrer et développer le concept de “chimie verte” ».

Il s’applique aux produits cosmétiques biologiques ou naturels et aux matières premières non biologiques pouvant être utilisées selon le référentiel. Pour en savoir plus, je te mets un lien ici.

Ecocert – COSMOS Organic

ecocert

Passons maintenant à Ecocert. Il s’agit plus précisément du groupe Ecocert qui agit sur plusieurs filières : l’agroalimentaire (avec le label Agriculture Biologique), les produits de la maison, le textile (Global Organic Textile Standard – GOTS), le bois et la forêt et bien sûr la cosmétique. Je te laisse le lien vers toutes les certifications qu’il délivre, je suis sûre que tu en connais plusieurs. Maintenant on saura quel est l’acteur derrière tous ses labels.

En cosmétique, l’un des labels que délivre le groupe Ecocert est le label COSMOS Organic. Pour l’obtenir, il faut respecter quelques impératifs qui sont mentionnés dans le référentiel COSMOS dont je te parlais juste avant.  Rassure-toi, je ne vais pas tout te détailler ici, juste les lignes essentielles.

Les ingrédients utilisés dans les formules doivent être d’origine naturelle. Il y a quelques exceptions qui sont listées dans le règlement et autorisées en faibles proportions. Dans les exceptions, il y a certains minéraux. Voici quelques exemples :

  • Le fluorure de sodium uniquement pour les produits d’hygiène buccale ;
  • Les pigments minéraux comme l’Ultramarine qui sont souvent utilisés pour le maquillage ;
  • Le mica, qui donne un aspect nacré au produit, est minéral du fait de sa présence dans la nature.

Aussi, pour les produits finis :

  • Au moins 20 % des ingrédients qui le composent doivent être d’origine biologique ;
  • Au moins 10 % de la formule doit être d’origine biologique pour produits à rincer (shampoing, gel douche, dentifrice…), les produits contenant au moins 80 % d’ingrédients d’origine minérale (comme les fards à paupières) et les produits aqueux non émulsionnés (lotions, sérums…).

En général, les produits cosmétiques certifiés sont à plus de 90 % d’origine naturelle. Souvent les acteurs du marketing mettent cette information sur les packagings. En revanche, le pourcentage d’ingrédients d’origine biologique est souvent plus faible, car en formulation certaines matières premières sont transformées. C’est le cas par exemple des émulsifiants.

J’espère que cet article t’a permis dans savoir plus sur les labels et le référentiel COSMOS. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé ou me poser des questions à ce sujet. On se dit à très vite pour un nouvel article !

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