| |

Masque VS Après-shampoing : Comment Choisir ?

Bonjour à toi ! Tu t’es déjà posé la question « j’utilise un masque ou après-shampoing aujourd’hui ? » et tu as eu du mal à te décider ? Si la réponse est oui, après avoir lu cet article tu ne vas plus te poser de cette question. Alors, installe-toi et c’est parti pour la suite de l’article.

Commençons par définir chaque terme. Qu’est-ce qu’un après-shampoing ? Un après-shampoing (ou conditioner en anglais) est un produit qui, comme son nom l’indique, s’applique après le shampoing. Il a pour but de démêler et d’embellir les cheveux.

Un masque capillaire (ou deep conditionner en anglais) est un soin. Tu as peut-être déjà entendu parler de soin profond ? Ça désigne la même chose. Selon les actifs il va traiter tes cheveux (nutrition, hydratation, réparation – je n’aime pas trop ce terme) en profondeur.

Avec ces deux définitions, tu peux te rendre compte que ce sont des produits proches avec comme but commun d’embellir le cheveu.  Mais ils ont leurs différences. Pour moi, un après-shampoing et un masque se distinguent sur 5 points. Pour ce faire, j’ai pris un après-shampoing et un masque d’une même de supermarché que l’on va prendre en exemple tout au long de cet article.

  • La composition/ les proportions

Par abus de langage, on dit qu’un après-shampoing est plus léger qu’un masque. On entend par là que la concentration en actifs est plus « légère », moins importante qu’un masque. Les masques ont donc une proportion d’actifs plus importante. Pour rappel, les actifs ce sont les huiles, les beurres, les protéines, les agents démêlants… Petit spoiler alerte : tu pourras bientôt retrouver tous les termes techniques dans un seul et même endroit (je ne t’en dis pas plus).

tableau apres shampoing vs masque

Dans l’exemple qui est juste au-dessus, tu vois que les ingrédients sont globalement les mêmes. Il y a quelques différentes de proportions que je t’ai mis en évidence avec de la couleur. Dans le masque, il y a un actif supplément : l’huile d’amande douce (ingrédient entouré).

N.B. : Les 3 derniers surlignés des molécules de parfums.

  • Les objectifs initiaux

L’objectif principal d’un après-shampooing est de rendre les cheveux plus faciles à démêler et améliorer la gestion des cheveux. Dans la description de notre exemple, nous pouvons lire :

pres shampoing d195169melage

Les masques capillaires sont conçus pour apporter un traitement intensif. Ils visent à revitaliser et à renforcer la santé globale des cheveux. C’est ce qui est expliqué dans notre exemple avec la petite touche marketing.

description masque 1
  • L’application et le temps de pose

 L’après-shampooing est généralement appliqué après le shampooing des longueurs aux pointes. Le temps de pose est assez court. C’est très souvent 5 minutes avant d’être rincé. Personnellement, j’utilise rarement des après-shampoings. Les moments où j’en applique sont :

– quand je retire un coiffure protectrice type petites vanilles, coiffures avec rajouts … Bref, toutes les coiffures que je garde plus de 2 semaines. J’en mets une petite quantité par section pour nourrir, hydrater et faire un premier démêlage, qui me sert surtout à retirer les cheveux morts.

– après un soin protéiné. Il faut savoir que les soins protéinés ont tendance à assécher les cheveux. En général, j’ai la flemme de faire un 2ème soin donc un après-shampoing c’est parfait, car peu d’attente.

Le masque est aussi utilisé après le shampooing, mais il est souvent laissé en place pendant une période plus longue, allant de 5 à 30 minutes, selon les instructions du produit. Le temps de pose prolongé permet aux ingrédients d’agir en profondeur.

Je n’ai pas les indications de nos exemples (et je n’ai pas les produits dans mes placards). Donc passons à la suite.

  • La fréquence d’utilisation

Dans la partie 3, je t’explique les moments où j’utilise un après-shampoing. Globalement, ce dernier peut être appliqué après chaque lavage. La période où je lavais mes cheveux chaque semaine, j’alternais entre masque et après-shampoing en fonction de l’état de mes cheveux.

Maintenant que ma fréquence de lavage est bimensuelle, je fais quasiment que des masques (protéiné environ une fois par mois et hydratant le reste du temps). Mes fréquences d’utilisation dépendent surtout de la saison et de l’état de mes cheveux.

  • Prix

Les actifs ont souvent un coût élevé qui se répercute sur le prix de vente. Et comme tu sais maintenant qu’un après-shampoing est moins concentré en actif qu’un masque, un après-shampoing est donc moins cher (en comparant les prix au litre).

Dans notre exemple, nous sommes 14 €/L pour l’après-shampoing et 15,38 €/L pour le masque.

En résumé, les après-shampooings sont destinés à faciliter le démêlage, à adoucir et à améliorer la gestion des cheveux, tandis que les masques capillaires offrent un traitement plus intensif pour hydrater en profondeur, réparer les dommages et renforcer la santé globale des cheveux. Le choix entre les deux dépendra de l’état de vos cheveux et des résultats que tu souhaites obtenir.

Et les co-Wash dans tout ça ? C’est un après-shampoing ?

Le co-wash (pour conditioner washing) est une technique de lavage des cheveux avec un après-shampoing. Cette méthode est souvent utilisée pour les cheveux texturés entre 2 lavages lorsque l’on a une activité sportive importante par exemple. Ça permet d’assécher le cuir chevelu.

Personnellement, je ne trouve pas cette technique très efficace si une petite quantité de shampoing n’est pas ajoutée à l’après-shampoing. D’ailleurs si tu veux en savoir plus sur les shampoings, comment ça fonctionne … va lire cet article.

Cet article touche à sa fin. Si tu veux une vision plus globale d’une routine capillaire, je te laisse l’article suivant : 4 produits pour une routine capillaire ? N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait. Je te dis à très vite pour un nouvel article !

Publications similaires

3 commentaires

  1. Merci lea pour toutes ces informations !
    C’est vrai que c’est parfois un peu difficile de savoir quel produit utilisé et a quel moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *