Fausses infos des cheveux texturés – épisode 1
Bonjour à toi ! J’espère que tu vas bien. On se retrouve pour un article en lien avec celui des préjugés des cheveux crépus. L’épisode est sorti en mai dernier. Je te mets juste ici. Aujourd’hui, je vais développer de fausses informations des cheveux texturés afin de t’aider un peu plus dans tes soins capillaires. Certains ne sont pas uniquement valables pour les cheveux crépus. Installe-toi, c’est parti !
Toutes les routines peuvent me convenir
Je pense qu’on a tous commencé comme ça en regardant des tutos sur YouTube ou autre afin de trouver quelqu’un qui nous ressemble et faire exactement tout ce qu’elle disait de faire. C’est un bon départ, mais ça ne fait pas tout.
Bien trop souvent, on se concentre sur les produits utilisés, on achète toute la gamme tant qu’à faire, mais les résultats ne sont pas là. Pourquoi ? Car les bons produits c’est bien, mais les bons gestes c’est encore mieux. Je ne cesserai jamais de le dire : le combo gagnant de la chevelure de tes rêves c’est l’utilisation des produits adaptés à tes cheveux et la bonne méthodologie.
Tout ne se joue pas sur la porosité
Ah la porosité ! Pensée à toi Belinda si tu lis cet article, je sais que tu aimes ce sujet. Et si tu te demandes qui est Belinda, n’hésite pas à lire le premier épisode de #BOC. La deuxième édition arrive bientôt (avec des cadeaux, donc reste connecté(e)).
Revenons à la porosité ! Tu as sûrement déjà vu passer ce test de porosité avec le verre d’eau. Si tu ne vois pas de quoi je parle, voici une image :
Avec ce test, tu es censé(e) pouvoir trouver la routine parfaite. La porosité ne fait pas tout, encore une fois. Il s’agit d’un indicateur. Rien qu’en passant ton pouce et ton index sur un brin de cheveux, tu pourras ressentir si ton cheveu est abimé ou non et si ça touche toute la longueur ou juste une partie de ta longueur.
Aussi, tu peux sentir plus d’aspérité à certains niveaux, notamment là où tes cheveux texturés forment une torsion. Pas de panique, c’est normal ! Imagine tes cheveux comme une corde. Si tu enroules la corde, tu pourras observer des fibres sortir de la corde. Pour les cheveux, c’est pareil sauf que la corde c’est un brin de cheveu et les fibres, les écailles.
Tu l’auras compris, un simple test du verre d’eau ne te donnera pas autant d’indications que si tu prends le temps d’observer plus en détail tes cheveux.
Couper pour une meilleure pousse
Dernier point et pas des moindres : la COUPE DES POINTES. J’en ai entendu et testé des choses comme : « Il faut couper tes pointes tous les 3 mois si tu veux une meilleure pousse » « Il faut couper 1 cm tous les mois » et j’en passe.
Dans un premier temps, je t’invite vivement à lire l’article de la semaine dernière où je te partage de « reset » capillaire. Autrement dit, je t’explique comment faire peau neuve enfin cheveux neufs, bref tu m’as compris(e).
La coupe des pointes est le dernier recours. Tu peux avoir l’impression d’avoir les pointes abimées alors que tu ne prends pas assez soin de tes pointes. N’oublie pas que c’est la partie la plus ancienne de tes cheveux. Plus c’est ancien, plus il faut en prendre soin pour que ça perdure dans le temps.
Mon astuce : mettre un peu plus de produits sur les pointes. J’ai dit un peu hein (les personnes à la main lourde, je vous vois).
Cet article touche à sa fin. Si tu veux plus d’astuces pour tes cheveux, je te laisse l’article suivant 5 astuces pour ne plus avoir les cheveux emmêlés. N’hésite pas à me rejoindre sur Instagram si ce n’est pas déjà fait. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !
Un commentaire