Découvrez le parcours capillaire et professionnel de Léa !

Bienvenue sur Douceur Dans l’Hair ! Passionnée de capillaire et professionnelle de la cosmétique, je vais partager avec toi mes connaissances pour t’aider à sublimer ta couronne qu’elle soit crépue, bouclée ou frisée. Car oui, tes cheveux, c’est ton ornement !

Et si on refaisait les présentations ?

Derrière Douceur Dans l’Hair, il y a moi, Léa et depuis janvier 2023 je partage avec toi mes connaissances en cosmétique mais surtout en capillaire pour que prendre soin de tes cheveux soient un moment agréable et de bien-être.

Mon parcours capillaire

Pour te parler un peu plus de mon parcours capillaire, j’ai toujours eu les cheveux naturels avec des proches aux cheveux défrisés. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu avoir recours à cette méthode lorsque j’étais adolescente. Ma mère a toujours refusé en me disant que mes cheveux étaient trop beaux pour être abîmé par le défrisage.

J’ai donc utilisé une autre méthode pour avoir les cheveux lisses : le fer à lisser. Je me lissais très souvent les cheveux sans prendre les précautions nécessaires comme mettre systématiquement un protecteur de cheveux, faire un soin protéiné avant et après l’utilisation de la chaleur.

Au lycée, voyant certaines de mes camarades avec de jolis afros et le mouvement nappy prendre de l’ampleur aux Etats-Unis, j’ai commencé à m’intéresser aux soins de mes cheveux crépus. J’ai énormément tâtonné. Il faut comprendre comment fonctionne ses cheveux, quels produits sont les plus adaptés et les produits qui nous conviennent. Bref, un vrai casse-tête !

passion capillaire
touffe interminable

NB : Oui mes cheveux me paraissaient très long à ce moment

Comment la passion pour le capillaire est né ?

Comme beaucoup, j’ai commencé en faisant des soins avec de l’avocat, de la banane, du yaourt, de l’œuf (en essayant de refaire le fameux Hair mayonnaise). Si toi aussi tu es passé(e) par-là, raconte-nous tout ça en commentaire.

J’ai aussi réalisé les mêmes routines que certaines influenceuses. Ça m’a aidé à savoir ce que mes cheveux aimaient ou pas. Puis je me suis prise de passion par les soins capillaires, à essayer de nouveaux produits quand j’en finissais un afin d’avoir une routine qui me convienne.

Selon moi, c’est l’étape la plus complexe de tout le parcours surtout pour trouver un bon shampoing Les cheveux secs après le shampoing on en parle ? Ou les shampoings très liquides dont tu renverses la moitié du flacon dans la douche et l’autre sur les cheveux …

En parallèle de cette passion naissante, je commence mon cursus universitaire. Je voulais être kinésithérapeute. J’ai fait 2 années de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Je n’ai pas eu le concours et je me suis dit : « je fais quoi maintenant ? »

Je me suis orientée vers un BTS métiers de la Chimie où j’ai découvert la formulation de produits (peinture, détergent, cosmétique …). Je me suis dit « pourquoi ne pas faire un métier passion ? » C’est là que j’ai réellement décidé de faire des études en cosmétique. J’ai donc fait une licence professionnelle entre la pharmaceutique et la cosmétique. J’étais en alternance dans un laboratoire à façon c’est-à-dire un laboratoire qui fabrique les produits cosmétiques pour une marque.

A la fin de cette année d’apprentissage, je me suis dit « pourquoi ne pas créer ma propre marque ? » Tu l’auras remarqué, je me pose énormément de questions. L’idée d’avoir ma marque de produits capillaires pour cheveux texturés est née. Trouver les produits adaptés est toujours un parcours du combat. L’offre est bien trop faible par rapport à la demande. C’est pourquoi, je veux apporter mon aide avec une marque de produits capillaires. Je te tiendrai informée de l’avancée du projet.

Je me suis aussi rendue compte que j’aime partager mon savoir. Aussi, je vois régulièrement des personnes dire des choses fausses en se prenant des expertes pour de la cosmétique. C’est comme ça qu’un peu sur un coup de tête ce blog est né. Mention spéciale à Amir qui m’aide depuis le départ pour ce blog 🙏🏾

Niveau rythme, te faire à minima 2 articles par mois. Il y a déjà une trentaine d’articles disponibles et un glossaire pour d’aider à comprendre le jargon capillaire et cosmétique.

Présentation

Que dire d’autres sur moi ?

Ce que j’aime faire 

J’aime cuisiner, manger, passer d’agréables moments avec mes proches.

Âge, origine ?

J’ai 26 ans. Team Sagittaire ♐

Je suis d’origine guadeloupéenne (la belle île papillon) ! J’ai grandi en Ile-de-France. Mes études supérieures m’ont fait découvrir de belles régions (auvergnate, girondine, bretonne). J’ai vu du pays !

Et toi ?

Je te laisse les commentaires pour te présenter (prénom, passion …).

J’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me suivre sur Instagram si ce n’est pas déjà le cas. Je te laisse également l’article hors-série dans lequel je faisais le bilan de ma première année en tant qu’étudiante-entrepreneure. Quant à moi, je te dis à très vite pour un nouvel article !

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *