Pellicules, psoriasis : comment les gérer ?
Pellicules, psoriasis tu as déjà eu ces problèmes ? As-tu su le gérer ? Sinon, reste par ici j’ai une solution pour toi.
Après un peu temps d’absence, les articles de blog sont de retour avec un article autour de la santé du cuir chevelu. Ce n’est pas un domaine pour lequel j’ai énormément de connaissances. C’est pour cette raison que j’ai fait appel à Carmène Robert.
Carmène est la fondatrice de la marque Carmène Afya®. Elle est aussi nutritionniste santé, trichologiste et bien d’autres.
La trichologie qu’est-ce que c’est ?
Dans le dictionnaire, nous pouvons apprendre que c’est traiter les poils. Plus précisément, c’est la science qui traite les pathologies non contagieuses du cuir chevelu et autres systèmes pileux. La trichologie s’occupe du non contagieux, car elle est pratiquée par des scientifiques et non des médecins. Il peut donc s’agir des pellicules, du psoriasis, de l’eczéma, une chute de cheveu ou encore de l’alopécie.
J’ai préféré concentrer notre échange sur les pellicules et le psoriasis, car ce sont des problématiques très répandues. À la suite de notre échange, j’ai demandé à Carmène s’il est préférable d’aller voir un spécialiste lorsqu’on a des problèmes de cuir chevelu ou s’il existe des moyens simples pour distinguer les différents problèmes de cuir. Voici sa réponse :
« La différence entre l’eczéma et le psoriasis, nous pouvons facilement les détecter parce qu’un psoriasis va s’accentuer à des endroits clés. Ça ne pas s’étaler sur tout le cuir chevelu comme les pellicules. Le psoriasis [est ciblé] devant, au niveau de la calotte, derrière les oreilles, derrière le cou. Ces zones vont être concentrées par une desquamation (lamelle qui se détache de l’épiderme).
En revanche, les pellicules vont faire comme des croûtes. Les pellicules vont d’étaler un peu partout. Ça va dépendre si on a des pellicules grasses ou sèches. »
Elle commençait à anticiper ma question sur la différence entre les pellicules grasses et les pellicules sèches. Pour résumer, les pellicules sèches vont faire beaucoup de poussières. Souvent nos vêtements se retrouvent recouverts de particules blanches. Les pellicules grasses forment une pâte à cause de l’excès de sébum. Cette pâte reste coller au cuir chevelu. Elles sont donc moins visibles.
Comment traiter l’efficacement et durablement les pellicules ?
Au niveau de l’assainissement des pellicules sèches ou grasses, le traitement va être le même, mais le traitement spécifique va être différent. L’objectif est de traiter :
- Le cuir chevelu sec pour les pellicules sèches
- L’excès de sébum pour les pellicules grasses
Un coiffeur va donner des produits pour soulager les symptômes comme les démangeaisons. Les extraits de romarin, de menthe poivrée et de tea tree sont souvent utilisés pour des shampoings et soins antipelliculaires.
Personnellement, il m’arrive d’avoir des pellicules notamment en période de stress et pour soulager les moments de démangeaisons, j’aime bien utiliser un spray d’hydrolat de menthe poivrée. Et oui, l’apparition des pellicules peut être occasionnelle, notamment liée au stress et va se traiter plus rapidement qu’une apparition chronique.
La trichologie va, quant à elle, traiter et soulager le problème en profondeur. Un bon diagnostic est fondamental.
A la fin de notre échange, Carmène m’a expliqué sa manière de travailler. Pour soigner le problème de cuir chevelu, elle allie ses compétences de nutritionniste et de trichologiste pour traiter la pathologie aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.
Il y a moins d’un an, Carmène a ouvert la clinique belle et heureuse à Sartrouville pour mettre à disposition ses services avec différentes formules. Elle peut aussi dispenser ses services à distance. Un questionnaire relatif à votre santé intérieure (nutrition, mentale) et extérieure avec les problématiques trichologiques est à remplir avant le premier rendez-vous. Lors de ce rendez-vous, l’équipe B&H réalise le diagnostic en s’aidant d’un trichogramme (pour voir le cuir chevelu en grand format) si vous venez en physique. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la clinique via le site Internet.
C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cet article t’a plu ! Tu peux laisser un commentaire par ici ou me donner ton avis en DM via Instagram. À la semaine prochaine !
2 commentaires